Sensibilisation aux objectifs du développement durable (ODD) : la créativité des jeunes mise à l’honneur

Au cours du mois d’avril, et dans le cadre du programme Ouverture Au Monde, géré par la Direction International d’Apprentis d’Auteuil, 93 jeunes issus de divers établissements d’Île-de-France, ont eu la chance de participer à des ateliers de sensibilisation, menés par notre partenaire, l’artiste équatorien Pablo Sanaguano. Au programme : réflexion autour du développement durable dans le monde à travers le dessin et la peinture.

Dans le cadre du programme Ouverture au Monde de la Fondation Apprentis d’Auteuil, des activités de sensibilisation ont été mises en place dans la Région Nord-Ouest, ainsi que dans 4 établissements d’Île-de-France, parmi lesquels : la MECS Louis Roussel à Massy (91), la MECS Saint-Jean à Sannois (95), le Lycée Sainte-Thérèse à Paris (75) et le Collège Père Jacques à Villeneuve-le-Comte (77).

Ces activités, réalisées par Pablo Sanaguano et coordonnées par Pascaline Fichet, elle-même accompagnées de l’équipe internationale de la Direction Régionale, ainsi que par l’ensemble des éducateurs et professeurs des établissements d’accueil, ont plusieurs objectifs :

  • Permettre aux jeunes d’Apprentis d’Auteuil de rencontrer des intervenants internationaux afin de comprendre leur réalité et les enjeux auxquels ils sont confrontés dans leurs pays
  • Améliorer leurs connaissances et compréhension du monde qui les entoure, des enjeux de développement durable à travers les thématiques abordées
  • Eveiller leur sentiment d’appartenance à une citoyenneté mondiale et leur engagement pour construire un monde plus juste.

 

 

« Nous sommes tous des artistes »

Cette phrase, que Pablo énonce à chacune de ses interventions, résume bien son approche pédagogique de l’éducation populaire. Invité par des membres de la Direction International suite à une rencontre lors d’une AESI (Actions Éducatives de Solidarité Internationale) en Equateur, il a su captiver les jeunes des différents établissements d’Apprentis d’Auteuil par son talent et sa pédagogie. Pour lui, une chose est sûre : l’art est un outil éducatif d’expression pour aborder les enjeux du monde par le biais des problématiques quotidiennes. « Dessiner des choses permet de réfléchir », ajoute l’un des jeunes de lac MECS Louis Roussel.

« Nous avons tous des richesses, c’est notre sac à dos intérieur » dit Pablo.  Au travers du dessin et de la peinture, les enfants et les jeunes ont pu raconter leur histoire personnelle, identifier des problématiques locales et mondiales et proposer des solutions pour y faire face. Les sujets abordés étaient divers : les discriminations, la paix, l’interculturalité, le voyage, le partage, la rencontre, la solidarité et la lutte contre les préjugés. Pablo a participé aux échanges en partageant les problématiques que vivent les communautés indigènes en Equateur. Cela a permis de montrer aux participants que, malgré la distance entre nos pays, certains sujets nous touchent tous. « Au début nous étions timides, mais ensuite on s’est découvert » raconte un jeune de la MECS Sainte-Thérèse, heureux d’avoir vécu cette expérience.

 

Un résultat scotchant et des participants comblés

Les résultats ? De très belles productions individuelles en aquarelle, des fresques collectives sur mur et papier et surtout des jeunes, enfants et adultes, qui découvrent leurs talents, trouvent leur place et prennent conscience des problématiques qui nous lient entre pays.

« Ce fut une belle expérience humaine autour “d’échanges et de partages” », déclare l’un des accompagnateurs « nous remercions toute la direction de nous avoir donné cette belle opportunité, et aux jeunes, d’exprimer de façon collective ce bel l’esprit de cohésion sociale autour de la “tolérance” »

Découvrez ci-dessous, un diaporama de quelques œuvres, réalisées par les jeunes :

 

Un grand merci aux établissements, aux enfants et jeunes, aux équipes éducatives et aux directeurs pour leur accueil et leur participation aux activités destinées à encourager et sensibiliser les enfants et les jeunes à la solidarité internationale et aux Objectifs de Développement Durable (ODD)*.

 

Tous les établissements d’Apprentis Auteuil peuvent bénéficier de ces sensibilisations.

Pour plus d’informations, contactez Pascaline Fichet :

pascaline.fichet@apprentis-auteuil.org

01 44 14 75 17

 

 

*ODD – Objectifs du Développement Durable : portés par les Nations Unies, les 17 ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

 

Financées par l’Agence Française de Développement (AFD), ces rencontres sont organisées conjointement par la Direction international et le réseau des Responsables internationaux en région avec la DREAM, dans le cadre du programme Ouverture au Monde.