Soirée théâtre à la cartoucherie de Vincennes

Le veDe L'Ambitionndredi 9 octobre en soirée, soixante-dix étudiants inscrits en BTS au Lycée Saint-Gabriel, établissement d’Apprentis d’Auteuil à Bagneux (92), ont assisté à une représentation théâtrale donnée au Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. Il s’agissait d’une pièce contemporaine intitulée De l’Ambition, de Yann REUZEAU, mettant en scène le passage à l’âge adulte de cinq lycéens.

 

En deux heures la pièce de théâtre aborde, avec réalisme, les situations conflictuelles liées autant aux difficultés de communication qu’aux inquiétudes à s’intégrer et à conquérir une identité durable ; la pièce n’écartant ni les conflits – mêmes intérieurs – ni les difficultés relationnelles, voire le sens à donner à la sexualité.

C’est dans un tel contexte que nous avons constaté combien nos étudiants avaient été réceptifs, tant à la mise en scène qu’à la peinture de cette jeunesse dans laquelle les uns et les autres pouvaient se reconnaître. Ainsi, le spectacle atteignit son but : être un révélateur et un questionnement vis-à-vis des spectateurs : les incitant, comme dans un effet miroir, à s’interroger eux-mêmes et à comprendre par quel parcours ils avaient été conduits à fonder leur propre identité. Ce que d’ailleurs les échanges que nous avons pu avoir avec eux nous ont montré.

Selon Sonia Lacau, professeur de Lettres, ne cache pas sa fierté vis-à-vis de ses élèves :

« Nous ne pouvons que constater l’intérêt et l’engouement pour de telles expériences qui, a priori, sembleraient éloignées de techniciens supérieurs mais qui, à l’évidence, recueillent leur assentiment et ce qui nous a satisfait en réalité c’est de percevoir un désir d’ouvrir encore leur curiosité aux domaines artistiques, autre voie d’accès – nous le savons bien – à l’analyse des faits sociaux. »

Plus d’informations sur le Lycée Saint-Gabriel, établissement d’Apprentis d’Auteuil