Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, rencontre les jeunes d’Apprentis d’Auteuil

Apprentis d Auteuil - Marcoussis - visite Stephane Le Foll - Genaro Bardy-69 (2)-2Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, a passé une partie de la matinée de jeudi au Lycée horticole et paysager de Saint-Antoine, établissement d’Apprentis d’Auteuil. Cette visite entrait dans le cadre des visites de rentrée du Ministre dans les établissements de l’enseignement agricole. Après un lycée agricole public de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) début septembre, c’est au tour de l’enseignement privé d’avoir les honneurs d’une visite ministérielle… et c’est le LHP Saint-Antoine qui a été choisi.

 

La consigne donnée par les équipes du Ministère était de « permettre au ministre de rencontrer des jeunes » et la consigne a été respectée. Accueilli par le Préfet de l’Essonne et le Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil, le Ministre de l’agriculture a rencontré des jeunes qui ont expliqué eux-mêmes leurs motivations et leurs projets. La visite était organisée en quatre temps :

  • Présentation des formations dans les serres ; en formation initiale comme en apprentissage.
  • Evocation des questions d’insertion dans le parc avec des anciens de Saint-Antoine ayant monté leur entreprise de travaux paysagers et des représentants de l’entreprise d’insertion Jardins d’Auteuil.
  • Visite de l’internat et de l’offre d’accompagnement éducatif.
  • Présentation des projets liés au « Vivre ensemble » : projet de solidarité (2014-2015), projet d’échange avec la Hongrie dans le cadre d’ERASMUS+ et actions de co-médiation.

Bravo aux jeunes qui ont fait honneur au LHP Saint-Antoine par leur bonne humeur et leur enthousiasme, merci aux familles qui ont pu se déplacer pour venir à la rencontre du Ministre et merci à M. Stéphane Le Foll pour avoir mis en lumière l’enseignement agricole tel qu’il est pratiqué à Apprentis d’Auteuil.