Spectacle Tangara, les enfants s’envolent dans des valeurs de paix et de liberté

Le mardi 29 mai au centre culturel Aragon-Triolet d’Orly, 18 comédiens âgés, de 6 à 11 ans, présentaient Tangara, un spectacle d’une qualité quasi-professionnelle mêlant danse, chant, violon, acrobaties et expression dramatique. Ce spectacle met en scène le thème de la guerre et d’un jeune enfant soldat qui part pour un long voyage où il retrouve le monde de l’enfance, du rêve, du rire et de la liberté.

Yacine, Sarah, Maylis ou encore Luca font partie des 18 élèves de l’école Poullart des Places et de la Maison d’enfants Saint-Esprit qui jouaient dans deux représentations ce mardi à Orly. Une troisième représentation est programmée au théâtre Le Tarmac à Paris le 22 juin prochain.

Tous sont élèves dans une classe à parcours artistique et culturel regroupant plusieurs niveaux (du CE1 au CM2). Cette classe, « ARTémis » propose, en parallèle des apprentissages fondamentaux, des enseignements artistiques renforcés : danse, théâtre, musique, chant… Une partie de ces enfants est également accueillie par la Maison d’enfants à caractère social Saint-Esprit.

L’objectif de cette classe est que ces enfants, en difficulté sociales et/ou familiales, souvent en décrochage scolaire, adhèrent à un projet collectif en acceptant le regard critique pour progresser, renforcer la confiance en eux et en l’autre, améliorer leurs capacités d’expression grâce à divers langages artistiques.

Au-delà d’un projet de classe, il s’agit d’un véritable projet d’école : deux autres classes participent activement à la production du spectacle final, en réalisant des décors et un court métrage qui sera projeté durant la soirée.

Tangara est le résultat d’une année d’efforts et d’exigence pour ces jeunes enfants.

Synopsis

Sullivan, un jeune enfant, se réveille sous les cendres de l’oiseau Phénix et la fumée des obus. Hanté par de terribles visions, il est voué au cauchemar. C’est alors qu’apparait Tangara, déesse des Terres Bleues. Elle entraîne Sullivan sur les chemins de l’enfance, les chemins des rêves, des rires et de l’Amour… Un long voyage pour qu’enfin s’élève aux confins de l’astre bleu : l’oiseau liberté.

Représentations

  • Orly – Centre culturel Louis Aragon : mardi 29 mai, 14h30 et 20h30 (sur invitation)
  • Paris – Théâtre le Tarmac : vendredi 22 juin, 20h30 (sur invitation)
  • Contact : tangara@apprentis-auteuil.org

Une création exigeante

Chaque année depuis 2011, 20 à 30 élèves participent à ce projet artistique, soutenu par des bienfaiteurs et des mécènes. Encadrés par des professionnels (danseurs de hip hop, break danse, danse africaine, musiciens, professeur d’art dramatique…), les enfants suivent une formation de plusieurs mois afin de préparer ce spectacle de qualité, en capitalisant une expertise grandissante d’année en année.

Les spectacles sont produits pendant 2 ans, avant de changer de scénario. Retour sur les créations précédentes : Candella, une fable poétique d’après un poème d’Anatole France, Caméo, une histoire visuelle du cinéma, Madiba, un hommage vibrant et dramatique au destin de Nelson Mandela. En 2016 et 2017, Madiba a été applaudi par près de 2 500 personnes. Succès unanime, ce spectacle a été une expérience humaine extraordinaire pour les jeunes artistes.