Valérie Pécresse inaugure la réouverture du FJT Marcel Callo

Vendredi 27 septembre, c’est en présence de nombreux élus que le foyer jeunes travailleurs de Versailles a officiellement rouvert ses portes. Préfecture, Conseil régional, départemental, mairie, diocèse, Emmaüs et Apprentis d’Auteuil ont marqué l’aboutissement d’une volonté commune de répondre aux problématiques de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Vincent Roberti (Secrétaire général de la Préfecture), Valérie Pécresse (Présidente de la Région Ile-de-France), François-Xavier Bellamy (Député européen), François de Mazière (Maire de Versailles), Monseigneur Éric Aumonier (Evêque de Versailles), Jean-Marc Sauvé (Président d’Apprentis d’Auteuil), François Delarue (Président d’Emmaüs Habitat), se sont tous réuni lors de l’inauguration du FJT aux côtés des jeunes résidents. Ces derniers leur ont fait visiter les locaux du FJT, y compris leur chambre, suite aux nombreux discours – tous reconnaissants du travail d’Apprentis d’Auteuil dans l’accompagnement des jeunes.

Valérie Pécresse, reprenant la citation du Père Brottier – « l’occasion de faire notre possible pour nous-mêmes et pour les autres » – a remercié Apprentis d’Auteuil, « une structure merveilleuse car vous avez permis de réussir à des jeunes qui n’en auraient pas eu les moyens ».

Julien, résident du FJT, a pu présenter une de ses créations musicales et témoigner de sa vie dans la résidence : « J’ai trouvé au FJT une équipe qui nous pousse et qui a à cœur de mettre du lien entre les résidents. C’est une chance d’être ici. » Félicité par la Présidente du Conseil régional, celle-ci lui a proposé de participer au concours du Fonds régional pour les talents émergents afin d’acquérir une bourse.

(Vous pouvez découvrir les productions de Julien sur www.somey.fr et le soutenir sur Instagram : somey_music.)

Le Foyer jeunes travailleurs Marcel Callo

Après 3 ans de fermeture, la Résidence Marcel Callo, située à Versailles, a rouvert ses portes aux jeunes travailleurs en difficulté en juin 2019. Sa gestion par Apprentis d’Auteuil émane d’une volonté initiale de l’évêque de Versailles, Monseigneur Éric Aumonier et du Conseil d’administration de l’Association Marcel Callo.

Dans un département qui accuse un véritable déficit en logements dédiés aux jeunes, tant en termes de diversité de l’offre qu’en termes quantitatifs (source INSEE, 2015), le FJT Marcel Callo, vient compléter de 98 places l’offre de logements pour les jeunes en formation ou en emploi dans les Yvelines. Il s’adresse à des jeunes en précarité sociale, économique et familiale (jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi, étudiants, apprentis ou stagiaires, âgés de 18 à 25 ans) en cours d’insertion sociale et professionnelle et dont les ressources ne permettent pas d’accéder à un logement de droit commun. Chaque résident bénéficie d’un accompagnement vers l’autonomie pour faciliter, à terme, son  maintien à la formation, à l’emploi et son accès au relogement :

  • Aide aux démarches administratives
  • Écoute et échanges avec des professionnels
  • Animations et ateliers collectifs et individuels sur la culture, la citoyenneté, le social, la santé…

Plus d’infos sur le FJT Marcel Callo