Actualité
À VOS VOTES – L’exposition artistique 2025 est ouverte !
Le grand concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil est lancé ! Cette année, plus de 200 jeunes, accompagnés dans 26 établissements de la fondation, présentent 28 créations artistiques autour du thème « Gardiens d’Humanité, les pouvoirs de la diversité ». Pour sa 12e édition, les jeunes incarnent donc le rôle de « Gardiens d’Humanité » et défendent des causes qui leur tiennent à cœur !

Attention, un seul vote par personne et par œuvre est autorisé, jusqu’au 3 avril à 17h30 ! Pour voter, rendez-vous sur le site internet de l’exposition 2025 et dans la page de votre œuvre préférée : vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Votez” !
Découvrez toutes les oeuvres réalisées par les jeunes participants, et votez pour votre préférée ! Le groupe ayant obtenu le plus de votes se verra décerner le Prix du Public, qui est l’un des 7 prix qui seront remis le 3 avril 2025 lors de la cérémonie de remise des prix à l’Hôtel de Ville de Paris.
Le jeudi 3 avril 2025, la cérémonie de remise des prix de ce concours aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. Toutes les œuvres seront exposées dans la Salle des fêtes, en présence de leurs auteurs et de nombreux invités – l’occasion pour les jeunes de faire face au grand public et à des représentants d’entreprises et de l’Etat. Tous les participants au concours seront félicités et plusieurs d’entre eux recevront des prix sur des compétences telles que l’éloquence, la persévérance, l’innovation… Suivez la cérémonie en ligne et en direct (jeudi 3 avril à 19h30)
Qui participe cette année ?
Cette année, 28 groupes participent, rassemblant 26 établissements de toute la France.
- Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-François de Sales, Les Pennes-Mirabeau (13)
- Lycée Horticole et Paysager Notre-Dame des Jardins, La Loupe (28)
- Lycée professionnel Notre-Dame des Jardins, La Loupe (28)
- Collège Saint-François, La Loupe (28)
- Etablissement MAMiNA, Blanquefort (33)
- Collège Saint-Louis, Cesson-Sévigné (35)
- Maison d’Enfants à Caractère Social Daniel Brottier, Nantes (44)
- Pôle éducatif Marcel Callo – Dispositif d’Accompagnement à Domicile Joseph Wresinski, Creil (60)
- Maison BAKHITA, Lens (62)
- Foyer de Jeunes Travailleurs Résidence Jean-Paul II, Liévin (62)
- Passerelle de remobilisation scolaire de la Maison d’Enfants à Caractère Social Sainte-Thérèse, Paris (75)
- Collège Père Jacques, Villeneuve-le-Comte (77)
- Service d’Accueil d’Urgence de Meudon, Meudon (92)
- Lycée Horticole et Paysager Saint-Philippe, Meudon (92)
- Ecole primaire Saint-Gabriel, Bagneux (92) – deux groupes
- Impact Jeunes, Saint-Ouen sur Seine / L’Île-Saint-Denis et Clichy (92/93)
- Maison d’Enfants à Caractère Social Martin Luther King, Saint-Denis (93)
- Collège Poullart des Places, Orly (94)
- Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Jean, Sannois (95)
- Maison des Familles, Eaubonne (95)
- Lycée professionnel Saint-Jean, Sannois (95) – deux groupes
- Maison d’Enfants à Caractère Social Jacques Laval, Eaubonne (95)
- Collège Saint-Pie X, Domont (95)
- Dispositif Léonie Martin de la Maison d’Enfants à Caractère Social Jacques Laval, Eaubonne (95)
- Boost Hima Shababi, Mamoudzou (97600, Mayotte)
- Collège Saint-Jean-Paul II, Fort de France (97200)
Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil
Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil offre aux jeunes, anciens, familles, la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants (enseignants, formateurs, éducateurs, chefs de service, animateurs en pastorale, intervenants extérieurs…), ils forment un groupe de participants et ont quelques mois pour réaliser une création artistique reflétant leurs réflexions et engagements autour du thème donné.
Toutes les créations des participants, tous accueillis dans des établissements scolaires, professionnels, d’insertion ou encore de protection de l’enfance d’Apprentis d’Auteuil dans toute la France, sont ensuite présentées lors d’une exposition virtuelle et d’une exposition réelle. Cette dernière a lieu en présence des auteurs et de nombreux invités à l’Hôtel de Ville de Paris, et est suivie d’une cérémonie de remise des prix (retransmise en direct sur internet).
Démarche pédagogique et éducative, ce projet vise à redonner confiance aux jeunes et aborde l’art comme levier de remobilisation scolaire et de réussite, facteur de développement personnel et d’intégration. Il permet aux jeunes d’exprimer devant un large public de vrais positionnements sur la société qui les entoure et éveille leur sensibilité à l’art tout en les poussant dans leurs réflexions.
Ce projet a été initié en 2013 par la direction régionale d’Apprentis d’Auteuil Ile-de-France et Thibault Dutreix, Président du Directoire du promoteur immobilier COFFIM. Aujourd’hui, ce projet est soutenu par cinq entreprises partenaires (COFFIM, Demathieu Bard Immobilier, Chevreuse Courtage, Groupe Balas, PHISAE) et par la mairie de Paris, qui accueille la cérémonie de remise des prix dans les salons de l’Hôtel de Ville. Les fonds investis par les partenaires financent l’organisation du concours et des projets d’Apprentis d’Auteuil contribuant à prévenir le décrochage scolaire.