Classes Prépa-métiers

4ème et 3ème de découverte du monde professionnel
Jeunes en formation prépa-métiers découvrent la menuiserie
© JP POUTEAU/Apprentis d'Auteuil 2018

Aux collégiens qui souhaitent se former à un métier, Apprentis d’Auteuil propose des alternatives aux classes de 4e et 3e traditionnelles pour leur permettre de découvrir le monde professionnel et la formation qui leur convient.

🕙 4ème en 1 an & 3ème en 1 an

🎓 Découverte du monde professionnel 

➡️ Élèves sortant de 5e générale ou professionnelle pour la 4e Prépa métiers

      Élèves sortant de 4e générale ou professionnelle pour la 3e Prépa métiers

Objectifs

Deux jeunes collégiens souriants
(c) Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil

4e DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

Ces classes permettent aux jeunes de découvrir et de s’initier au travail demandé par les formations professionnelles (restauration, service en salle, électricité, vente, métiers du bois, petite enfance, service à la personne…), tout en bénéficiant d’une formation  générale. Grâce à plusieurs mini-stages, cette démarche permet d’engager une réflexion sur l’orientation scolaire et sur un mode d’enseignement pluridisciplinaire et professionnalisant.

3e PRÉPA-MÉTIERS 

La classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation. En plus d’une formation générale, ils suivent un enseignement de découverte professionnelle : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation et d’immersion en entreprise. A l’issue de cette classe, les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves et présentent le Diplôme national du brevet, dans la série de leur choix.

Moyens et méthodes mobilisés

  • Effectif de 15 jeunes maximum permettant un suivi individualisé de l’élève
  • Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune

Contenu des formations :

  • Enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, éducation civique, arts plastiques, éducation physique et sportive
  • Découvertes des métiers : enseignement techniques, travaux pratiques (accès aux plateaux techniques des lycées d’enseignement professionnel) et stages non-rémunérés en entreprise

Débouchés 

Le plus souvent en CAP ou en Bac Pro par la voie scolaire ou celle de l’alternance. La voie générale ou technologique demeure néanmoins possible.

OÙ S'INSCRIRE

Collège Sainte-Thérèse, Paris (16e)

Collège Père Jacques, Villeneuve-le-Comte (77)

Lycée professionnel Saint-François d’Assise

Collège Saint-Philippe, Meudon (92)

Collège Saint-Jean, Sannois (95)

Collège Poullart des Places, Orly (94)