Il s’est tenu debout pendant 3 heures devant les collégiens de Saint-Pie X pour témoigner de l’horreur des camps. Déporté à l’âge de 14 ans avec ses parents en 1944, Robert Wajcman sera libéré le 8 mai 1945, jour anniversaire de ses 15 ans. Il aura connu Drancy, le convoi vers Auschwitz, la “Marche de la mort” vers Buchenwald puis Theresienstadt.
Il perdra son père, fusillé, mais retrouvera sa mère à Paris et pourra lentement se reconstruire, rencontrer celle qui deviendra son épouse, avoir des enfants auxquels ils ne dira rien de ce qu’il a vécu.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du programme d’histoire des classes de 3ème qui abordent la Seconde guerre mondiale et c’est par le biais de l’Union des Déportés d’Auschwitz que cette rencontre a pu avoir lieu, à l’initiative de M. Guillaume Prunier, professeur d’histoire au collège.
Exceptionnel par l’humanité de l’orateur, ce témoignage prend peut-être une autre dimension pour les jeunes de Saint-Pie X dont certains rencontrent des difficultés scolaires ou sociales importantes : les difficultés, quelles qu’elles soient, peuvent être surmontées.
Un journaliste du Parisien assistait à cette rencontre. Un article a été publié ce matin dans l’édition du Val d’Oise.