Apprentis d’Auteuil

Fondation reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Apprentis d’Auteuil accompagne 30 000 jeunes et 6 000 familles dans plus de 300 établissements.
Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance.

A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans 24 pays aux côtés de 64 organisations partenaires.
Chaque année, près de 12 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

Apprentis d’Auteuil en Île-de-France

En Ile-de-France, Apprentis d’Auteuil dispose de 140 établissements et services qui proposent des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour les jeunes et leur famille. Plus de 8 000 jeunes sont soutenus dans tous les départements franciliens.

Apprentis d’Auteuil intervient dans 8 départements d’Ile-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).

Dans la région, 1 700 collaborateurs œuvrent pour Apprentis d’Auteuil et pour l’accompagnement, la formation, l’insertion et la protection des jeunes et des famillCarte des établissements et dispositifs Apprentis d'Auteuil en Île-de-Francees.

  • Scolarité, formation et insertion professionnelle : 5 écoles maternelles et élémentaires, 6 collèges, 5 lycées d’enseignement général, professionnel ou technologique, 3 lycées horticoles et paysagers, 10 unités de formation par apprentissage, 8 internats éducatifs et scolaires, 19 dispositifs d’insertion, 3 entreprises d’insertion, 2 foyers de jeunes travailleurs
  • Prévention et protection de l’enfance : 13 maisons d’enfants à caractère social, 8 hébergements diffus, 10 services d’accueil de jour, 2 services d’accueil de jour familles, 3 équipes mobiles d’appui aux familles d’accueil, 11 services d’accueil modulable/placement à domicile, 1 service de placement familial, 4 services d’accueil d’urgence, 9 services d’accueil des mineurs non accompagnés, 1 plateforme d’expertise sur la régularisation administrative des mineurs non accompagnés, 3 services de remobilisation et/ou de protection, 3 services d’accompagnement des anciens et/ou des sortants de l’Aide sociale à l’enfance, 2 relais parentaux, 1 centre maternel
  • Soutien et accompagnement à la parentalité : 1 maison des familles, 1 résidence sociale, 1 centre d’hébergement et de réinsertion sociale, 2 micro-crèches, 3 multi-accueil

 

Le Fonds social européen

Le Fonds social européen est l’un des fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale.
Son engagement dans l’inclusion active, la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail, et, plus marginalement, le renforcement des capacités administratives, l’amène à financer des projets d’Apprentis d’Auteuil.