Encore quelques jours pour découvrir la boutique de l’Ouvre-Boîte Paris

Les jeunes entrepreneurs de la première promotion de l’Ouvre-Boîte Paris (dispositif d’aide à la création d’entreprise) testent leur activité auprès de la clientèle dans une boutique éphémère, au Forum des Halles, depuis le mercredi 6 juin.

Cette mise en situation touche à sa fin, la boutique fermera ses portes le dimanche 29 juillet. Des animations seront proposées au public, le vendredi 20 juillet pour clore l’événement. Retour sur cette expérience enrichissante pour les jeunes entrepreneurs qui ont confirmé ou revu leurs projets, en fonction des retours de leurs premiers clients.

Premier bilan de la phase de test

Cette immersion en situation réelle permet aux jeunes entrepreneurs de confronter leur projet et leur positionnement à la réalité du marché, de la clientèle, de la gestion des fournisseurs… de vérifier leur modèle économique et de l’ajuster, le cas échéant.

Bien que de courte durée (environ 2 mois), la phase de test leur permet de réaliser un premier chiffre d’affaires (plutôt bon jusqu’à présent pour une boutique éphémère) et de commencer à fidéliser des clients.

Bilel, qui développe l’entreprise Ad Regem (flocage d’œuvres d’artistes urbains sur textile) revient sur son expérience : « Globalement mon projet fonctionne. Les prix que j’ai fixés semblent corrects au regard de la clientèle visée. Nous avons eu peu de passage au sein de la boutique mais j’ai tout de même vendu des articles. » Ainsi, suite à cette expérience, Bilel a confirmé son projet et affiné sa stratégie. Gabriel, créateur de la marque So Human, qui propose des t-shirts et des sacs à dos dans un style street-wear, quant à lui, a constaté que certains modèles fonctionnent mieux que d’autres. Cette phase de test lui a permis de préciser la direction qu’il doit prendre.

La boutique éphémère est une réelle expérience pour ces jeunes entrepreneurs confrontés à la réalité du terrain. L’étape suivante sera d’analyser la phase de test et en tirer des enseignements avant de lancer leur entreprise petit à petit.

Événement spécial avant fermeture

Pour clore cette étape, la boutique « Ouvre-Boîte » organise une journée festive, une semaine avant la date de fermeture, le vendredi 20 juillet. A cette occasion, des animations seront proposées en fin d’après-midi : un mur de tags sera mis à disposition des visiteurs pour immortaliser l’expérience, la boutique accueillera des danseurs à partir de 17h, puis un artiste réalisera un graff aux alentours de 18h et enfin, un rappeur sera attendu à 19h.

 

 

Venez nombreux à la boutique située au

Forum des Halles, Niveau -3, Porte du Louvre, 75001, Paris

Ouverture de 10h à 20h30

Dernière phase de l’accompagnement : développer son entreprise

Après la fermeture de la boutique éphémère, les jeunes entrepreneurs devront analyser la phase de test et en tirer des enseignements. Cette expérience leur permettra de prendre du recul sur leur projet, de réfléchir à nouveau à leur positionnement en fonction des retours des clients et des ventes effectuées ou non.

Deuxième promotion de l’Ouvre-Boîte Paris

La deuxième promotion de l’Ouvre-Boîte Paris ouvrira ses portes en autonome 2018. Pour toute demande de renseignements, contactez Marie Sermage, responsable de l’Ouvre-Boîte Paris. Plus d’informations ici.