Collège Saint-Philippe (Meudon, 92) : une nouvelle pédagogie adaptée aux élèves à besoins éducatifs particuliers

A l’occasion de la rentrée 2022 le collège Saint-Philippe (Meudon, 92) reprend du service avec une nouvelle pédagogie innovante ! Le concept : un collège « sans classe », qui donne pour base à ses pratiques pédagogiques non plus l’âge mais les compétences des élèves à un temps T.

 

Les classes de 5e, 4e et 3e seront administrativement maintenues mais seront, dans les faits, transformées en groupes de besoins dans les domaines scientifique et littéraire.

A l’arrivée au Collège ou en fin de 6e, les élèves seront évalués pour être répartis dans les groupes de besoins suivants : Apprentis, Initiés, Experts. Cela permet à chacun et à chacune d’avoir le temps d’acquérir les connaissances de base et de ne pas s’ennuyer une fois les objectifs scolaires atteints, en passant au niveau supérieur. « A partir du moment où l’élève se sentira bien, il progressera », résume Céline Pierre, adjointe de direction du collège Saint-Philippe.

Dans un premier temps, pour cette rentrée 2022, seule la classe de 3e fonctionnera par groupe de besoin uniquement en français et en mathématiques.

 

De tout nouveaux locaux

Cette année, le collège Saint-Philippe a fait peau neuve en s’installant dans de tout nouveaux locaux, situés un peu plus haut sur le site, dans le Château. Après plusieurs mois de travaux, ces nouveaux espaces flambant neufs donnent aux futurs collégiens de superbes conditions d’apprentissage. Mobilier adapté aux besoins éducatifs et aux profils des élèves, et testé au préalable par les adultes, espaces entièrement réaménagés avec l’aide des jeunes (notamment sur le choix des couleurs des murs), salle de repos pour les enseignants…rien n’a été laissé au hasard.

 

Positionnement du collège au cœur du Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe :

 

L’écologie intégrale au cœur du projet éducatif du collège, un Campus labellisé E3D

L’un des objectifs du Campus Educatif et Ecologique Saint-Philippe est de sensibiliser les jeunes au développement durable. C’est ainsi qu’au collège, des élections d’éco-délégués ont eu lieu, accompagnées par des référents écologie. Ces jeunes, ayant suivi une formation avec la Fondation Good Planet, vont par la suite présenter des projets d’éco-développement à leurs camarades et aux salariés pour une mise en place au sein du Campus.

 

Découvrez une brève vidéo de présentation du collège Saint-Philippe

 

Plus d’infos :