Concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil 2023

10 ans sous le signe de la paix

L’édition 2023 du concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil marquera la 10e année de cet événement. Au fil des années, le concours a abordé des thèmes liés à l’amélioration de la vie en société en plaçant les jeunes comme acteurs et en leur permettant de s’exprimer de façon créative et critique.

Cette nouvelle édition, sera l’occasion de montrer au public, dans un lieu symboliquement fort, l’engagement, la solidarité, la fraternité, qui animent toute la communauté d’Apprentis d’Auteuil.

LE CONCOURS ARTISTIQUE EN QUELQUES MOTS

Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil est ouvert aux jeunes et moins jeunes, anciens, familles, accueillis et/ou formés dans les établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil de toute la France. En moyenne, 200 jeunes de toutes les régions, y compris les DROM, participent et font le trajet jusqu’à Paris pour prendre part à la cérémonie finale.

Ce projet leur offre la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants, ils ont quelques mois pour réaliser une création artistique (tout support est accepté, voir les modalités de participation pour plus d’informations).

Les créations artistiques sont ensuite présentées et soutenues par leurs auteurs lors d’une exposition virtuelle puis d’une exposition réelle à l’Hôtel de Ville de Paris, suivie d’une cérémonie de remise des prix – l’occasion pour les jeunes d’être mis sur le devant de la scène et de s’exprimer, témoigner et sensibiliser le plus grand nombre.

THÈME 2023

Le thème « Semer la paix, ou l’art de prendre soin au quotidien » propose aux jeunes, aux anciens, ou aux familles (accompagnés et soutenus par leurs encadrants) d’exprimer eux-mêmes leurs engagements, leurs aspirations et leurs propres actions visant le bien commun à travers des créations artistiques lumineuses, joyeuses et porteuses d’espoir.

Comment pouvons-nous à notre échelle « semer la paix » ? Quelles actions, petites ou grandes, entreprenons-nous (ou pourrions-nous entreprendre au quotidien) pour prendre soin de soi, des autres, et/ou de l’environnement, en faveur de relations ou situations apaisées ? Ces actions peuvent-elles grandir, vivre, s’épanouir ?

CALENDRIER

  • L’exposition virtuelle des créations aura lieu à partir du mardi 28 mars 2023 sur un site internet dédié, accessible à tous et ouvrant au « Vote du Public ». Après un travail de plusieurs mois auprès de leurs encadrants (chefs de services, éducateurs, directeurs, psychologues, intervenants extérieurs…), les jeunes défendront donc leur création d’abord devant le public au travers de ce site : chaque création sera présentée en photo et décrite par les jeunes auteurs. Vous pouvez participer au « Prix du public » en votant pour l’œuvre de votre choix !
  • L’exposition officielle et la cérémonie de remise des prix se tiendront le mardi 4 avril 2023. Les participants au concours viendront à la rencontre du jury et du public à l’Hôtel de Ville de Paris. Sept groupes recevront un prix, tous seront récompensés.

GROUPES PARTICIPANTS

Cette année, 29 groupes participent, rassemblant 26 établissements de toute la France.

  1. Collège Vitagliano, groupe 1, Marseille (13)
  2. Collège Vitagliano, groupe 2, Marseille (13)
  3. Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Sébastien, Morsent (27)
  4. Lycée Professionnel Notre-Dame, groupe 1, La Loupe (28)
  5. Lycée Professionnel Notre-Dame, groupe 2, La Loupe (28)
  6. Lycée Professionnel Notre-Dame, groupe 3, La Loupe (28)
  7. Collège Saint-François, La Loupe (28)
  8. SAEJ Jean-Marie Vianney, La Côte-Saint-André (38)
  9. Maison d’enfants à caractère social Saint-Benoît, groupe 1, Annecy (74)
  10. Service d’Accueil de Jour Educatif Janusz Korczak, Paris (75)
  11. Maison d’Enfants à Caractère Social Sainte-Thérèse, Paris (75)
  12. Collège Père Jacques, Villeneuve-le-Compte (77)
  13. CHU/CHRS Rosalie Rendu, Combs-la-ville (77)
  14. Maison d’Enfants à Caractère Social Claire d’Assise, Tournan-en-Brie (77)
  15. Maison d’Enfants à Caractère Social François Libermann, Amiens (80)
  16. Maison d’Enfants à Caractère Social Louis Roussel, Massy (91)
  17. CAP AVENIR 92, Meudon (92)
  18. École Saint-Gabriel, Bagneux (92)
  19. Maison d’Enfants à Caractère Social Martin Luther King, Saint-Denis (93)
  20. Impact Jeunes, Saint-Ouen (93)
  21. Collège Poullart des Places, Orly (94)
  22. Lycée Professionnel Poullart des Places, Thiais (94)
  23. Maison des Familles d’Eaubonne, Eaubonne (95)
  24. Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Pie X, Domont (95)
  25. Collège Saint-Pie X, Domont (95)
  26. Collège Saint Jean-Paul II, Fort de France (972)
  27. Maison des Familles de Cayenne, Cayenne (973)
  28. Service de Prévention Spécialisée MWELEWANO, Mayotte (976)
  29. Service Prévention Spécialisé – Parcours Personnalisés 16/18 ans, Mayotte (976)

Ce projet est financé par six entreprises mécènes d’Apprentis d’Auteuil. Les fonds investis par ces partenaires financent d’une part, l’organisation du concours et d’autre part, des projets pédagogiques mis en place dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil, contribuant à prévenir le décrochage scolaire (internats éducatifs et scolaires en 2021).