Concours artistique 2024 : résultats, témoignages, replay…

Jeudi soir dernier, le 4 avril, se tenait la cérémonie de remise des prix du concours artistique d’Apprentis d’Auteuil autour du thème « La machine à rêves. Et si tout nous était possible ? ». Une merveilleuse soirée qui nous a transporté au cœur des rêves des jeunes, tout en nous projetant dans nos propres rêves.

Un grand bravo à tous les jeunes et leurs accompagnateurs pour leur travail remarquable !

Pour cette 11ème édition du concours artistique, plus de 300 jeunes, accompagnés dans 30 établissements de la fondation, présentaient 32 créations artistiques. Cette année, l’exposition se déroulait dans la somptueuse salle des fêtes de L’Hôtel de Ville de Paris, une belle valorisation du travail des jeunes et familles que de pouvoir exposer dans un si beau lieu.

 

👏 Les lauréats

Découvrez, ci-dessous, les 7 lauréats du Concours Artistique d’Apprentis d’Auteuil 2024

  1. Prix de la Mairie de Paris : Internat de jeunes filles – Apprentis d’Auteuil Mayotte (Mayotte, 976) pour l’oeuvreL’ilot scintillant des perles mystérieuses”
  2. Prix de la meilleure interprétation : Ecole Saint-Gabriel (Bagneux, 92) pour l’oeuvre “L’incroyable machine à rêves”
  3. Prix du public : Collège Père Jacques (Villeneuve-le-Comte, 77) pour l’oeuvre “Aujourd’hui je rêve de…”
  4. Prix de l’imgination : Collège Poullart des Places (Orly, 94) pour l’oeuvre Dieu, le rêve et les Hommes
  5. Prix de l’éloquence : Dispositif de remobilisation Léonie Martin (Saint-Gratien, 95) pour l’oeuvre “Des rêves, des livres et Moi
  6. Prix de la persévérance : Impact Jeunes (Saint-Ouen, 93) pour l’oeuvre “La Machine à rêves collaborative des élèves audoniens
  7. Prix de la solidarité : Collège Saint-François (La Loupe, 28) pour l’œuvre “Le théâtre des rêves

 

Qualité, émotions et affluence digitale

A travers leurs œuvres, les participants ont su nous emporter dans leur imaginaire et prendre la parole en public pour dévoiler leur rêves personnels et collectifs. Après une semaine d’exposition digital sur le site internet de l’exposition artistique 2024 – qui a atteint plus de 19 000 visites et comptabilise plus de 3 000 votes – tous les artistes étaient invités à l’Hôtel de Ville de Paris pour présenter leurs créations au jury comme au public.

Tous se sont beaucoup investis dans la présentation de leurs œuvres au jury. Ce passage constitue toujours pour eux un moment très important qu’ils prennent très au sérieux. Leur trac juste avant l’arrivée du jury en témoigne.

L’émotion était particulièrement présente tout au long de cette exposition à l’hôtel de Ville de Paris. Emotion des participants, joyeux et fiers de présenter leurs œuvres au public. Mais également celle des visiteurs, venus à la rencontre de nos artistes en herbe, qui, au-delà de se plonger dans les rêves des participants, ont pu se confronter à leurs propres rêves.

Sortant d’une présentation de l’un des groupes, une salariée d’Apprentis d’Auteuil confie « Je viens de vivre une vraie expérience d’introspection… J’en suis bouleversée, j’ai besoin d’un petit moment pour m’en remettre ».

Emotion qu’on pouvait également sentir chez Nicolas Truelle, Directeur Général de la fondation :

Deux surprises

Une fois les oeuvres présentées, le jury passé, l’heure tant attendue arrive : la cérémonie de remise des prix ! Au cours de celle-ci, Aladji Ba, sprinteur, champion paralympique non-voyant, nous a fait l’honneur d’être des nôtres pour livrer son témoignage et encourager les jeunes : « Mon rêve, c’était de transmettre l’idée que des personnes en situation de handicap pouvaient faire du sport […]. Vous les jeunes qui avez des rêves, allez au bout de ces rêves-là »

Une autre belle surprise attendait les participants. En effet, le chanteur Tayc, Ancien d’Apprentis d’Auteuil du lycée professionnel Sainte-Thérèse (Paris) a tenu à leur dire un mot à travers une petite vidéo : « Apprentis d’Auteuil, c’est un lieu où je me suis senti moi-même, où je me suis senti aimé. Et je pense que c’est tout ça qui m’a donné cette force et cette envie de réussir. […] C’est un endroit où les rêves peuvent devenir réalité. »

La cérémonie était animée par Ludovic Leroux et Nicolas Mayaud éducateurs à la Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Pie X (Domont, 95) et Selma El-Fekair et Inès Bedad, éducatrices à la Maison d’Enfants à Caractère Social Sainte-Thérèse (Paris). Un super quatuor qui a su animer et dynamiser la soirée ! Pouvoir avoir quatre éducateurs sur le devant de la scène à l’animation de cette soirée était une manière symbolique de valoriser le travail de tous les accompagnateurs des jeunes et familles de la fondation qui, au quotidien, aident et accompagnent ces derniers dans la recherche et la réalisation de leurs rêves.

Retransmise en live sur Facebook, la cérémonie a atteint les 2 800 vues !

Évènement 100% Apprentis d’Auteuil, le délicieux buffet servi aux convives était réalisé et servi par les jeunes et les équipes du lycée Poullart des Places (Thiais, 94). Un beau moment pour eux également qui vivent cette expérience comme une belle valorisation.

 

📷 Extrait de l’album photos de la cérémonie (suite à venir)

📺 Pour voir ou revoir la cérémonie de remise des prix : cliquez ici !

🎨 Pour découvrir ou redécouvrir les œuvres des jeunes jusqu’à fin avril : sur https://exposition-artistique-2024.apprentis-auteuil.org/