Des jeunes de Chanteloup-les-Vignes au Brésil

Vendredi, 10 jeunes du Pôle Accueil Jeunes Madeleine-Delbrêl de Chanteloup-les-Vignes sont partis pour 3 semaines à Brasilia, la capitale du Brésil, afin de concrétiser un projet préparé et travaillé durant près de 9 mois.

Le Pôle Accueil Jeunes est un dispositif de prévention co-porté par le conseil général des Yvelines, la ville de Chanteloup-les-Vignes et Apprentis d’Auteuil. Il est destiné aux jeunes de Chanteloup, âgés prioritairement de 8 à 16 ans, en risque de déscolarisation  et/ou de désocialisation. Ce dispositif propose un accueil éducatif de jour, un suivi éducatif et scolaire, et une permanence d’accueil.

L’objet de ce voyage : avec une équipe de jeunes issus de coopératives des ramasseurs de déchets d’une ville du district fédéral de Brasilia,  une pièce de théâtre sera travaillée en commun pour être produite sur scènes à l’occasion de cinq représentations : “L’Ange aux jambes tordues”.

Cette rencontre entre les jeunes de chaque pays donnera également lieu à une activité de solidarité en participant à la création d’un potager avec les jeunes de la coopérative partenaire.

Ce projet fait suite à deux premières expériences de mobilité internationale conduites à l’initiative de la troupe de théâtre La Compagnie des Contraires, qui permettent aux jeunes de Chanteloup de vivre une expérience de rencontre multiculturelle et linguistique, et de découvrir les réalités d’autres pays du monde.

C’est une initiative fédératrice qui permet à plusieurs partenaires de se rencontrer et de travailler ensemble avec les jeunes franco-brésiliens. Ainsi au Brésil,  l’association Recycle la vie qui rassemble la coopérative des ramasseurs de déchets, le Groupe dà Pedal, et des partenaires en France qui interviennent à l’année en partenariat avec le PAJ : La compagnie des contraires, qui agit dans les quartiers classés politique de la Ville en Ile-de-France, en associant action culturelle et action éducative dans une démarche d’éducation populaire.

Le service municipal des sports de la Ville de Chanteloup, qui intervient dans le domaine de l’insertion au moyen d’activités sportives comme support de travail auprès des publics en difficulté. Le Secteur d’Action Sociale du secteur de Chanteloup-les-Vignes qui prend en charge les mineurs en situation de danger ou en risque de danger.

Ce projet est ainsi un bel exemple d’une action partenariale concertée que nous espérons profitable pour chacun.