Des jeunes de l’UFA travaux paysager Saint-Jean (95) réalisent la toiture végétalisée d’une école

En partenariat avec la Ville de Paris, l’UFA travaux paysager Saint-Jean à Sannois (95), a été chargée de réaliser la toiture végétalisée de l’école Belleville, située dans le XXème arrondissement de Paris. Des travaux d’une semaine ont donc commencé lundi 21 octobre dernier et se termineront le vendredi 25.

 

16 jeunes, issus des classes BPA* et BP** Travaux Paysagers, ont eu la chance de travailler sur le projet de toiture végétalisée de l’école primaire Belleville. Chaque jour, de 10h à 16h, ils alternaient, et étaient généralement 4 à 5 à la fois sur le chantier.

 

Un partenariat entre l’UFA Saint-Jean et la Ville de Paris

Les jeunes au début du chantier ©Apprentisd’Auteuil

Pendant plusieurs semaines, Pierre Dufresne Responsable de l’UFA, et Jean Daniel Montmory le formateur en charge de la toiture végétalisée ont sillonné Paris à la recherche de toits végétalisés, et en ont trouvé quelques-uns qu’ils ont pu visiter. De son côté, avec son ambitieux projet d’arriver à 100 hectares de bâtiments végétalisés d’ici 2020, la Ville de Paris réalise un vaste programme de végétalisation des bâtiments municipaux, et propose des mesures d’accompagnement aux partenaires publics et privés pour les inciter à végétaliser leurs bâtiments.

C’est dans ce contexte que l’UFA Saint-Jean et la Ville de Paris sont entrés en contact et ont pu signer un partenariat. La Ville achète les plantes et les matériaux à une entreprise partenaire, et l’établissement de Sannois réalise les travaux.

 

 

 

 

 

 

Une belle opportunité pour les jeunes

Fin de chantier pour les jeunes ©Apprentisd’Auteuil

Ce projet est une belle opportunité pour les jeunes qui peuvent, ainsi, s’exercer sur un chantier en conditions réelles. Il donne également de la visibilité à leur travail et leur permet de passer une épreuve de leur diplôme qui leur permettra de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle. L’année dernière, un précédent groupe avait également pu travailler à la végétalisation du toit de la MECS Jacques Laval à Eaubonne.

Concernant la toiture de l’école Belleville, la directrice souhaitait, d’une part un travail coloré, et d’autre part, avoir des insectes. Les jeunes ont donc utilisé des végétaux de différentes couleurs pour orner la toiture, et y ont installé un hôtel à insectes. Les plantes mellifères utilisées contribueront également à la prolifération des insectes.

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à la Ville de Paris de donner la possibilité à nos jeunes en formation de travailler sur des projets impliquants

 

 

 

* Brevet Professionnel Agricole

** Brevet Professionnel