300 jeunes vous emportent dans leurs rêves
Comment permettre aux jeunes de rêver ? Comment leur donner la place pour le faire ?
Pour les aider à prendre conscience de ce qui les anime, la fondation Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes qu’elle accompagne un concours artistique au cours duquel tous sont invités, pendant des mois, à faire ce travail d’introspection pour oser rêver.
L’édition 2024 du concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil est empreinte de poésie et de magie. Les jeunes réalisent des créations artistiques fantaisistes, féériques, ou même futuristes, afin de permettre aux spectateurs de s’immerger dans les rêves des participants ou de se projeter dans leurs propres rêves.
LE CONCOURS ARTISTIQUE EN QUELQUES MOTS
Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil est ouvert aux jeunes et moins jeunes, anciens, familles, accueillis et/ou formés dans les établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil de toute la France. En moyenne, 200 jeunes de toutes les régions, y compris les DROM, participent et font le trajet jusqu’à Paris pour prendre part à la cérémonie finale.
Ce projet leur offre la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants, ils ont quelques mois pour réaliser une création artistique (tout support est accepté, voir les modalités de participation pour plus d’informations).
Les créations artistiques sont ensuite présentées et soutenues par leurs auteurs lors d’une exposition virtuelle puis d’une exposition réelle à l’Hôtel de Ville de Paris, suivie d’une cérémonie de remise des prix – l’occasion pour les jeunes d’être mis sur le devant de la scène et de s’exprimer, témoigner et sensibiliser le plus grand nombre.
THÈME 2024
Le thème « La Machine à rêves. Et si tout nous était possible ? » invite les participants (jeunes, anciens, familles d’Apprentis d’Auteuil) à donner libre cours à leurs rêves et leurs accompagnateurs à les soutenir à (re)découvrir l’art de rêver.
Rêver offre des opportunités de regagner confiance en soi, de surmonter ses peurs, de repousser ses limites, de se surpasser, de ressentir du plaisir et de la joie, et d’explorer son imagination.
La notion de « machine à rêves », qui peut être représentée de manière libre par les participants, doit pouvoir leur permettre de donner forme à leurs rêves : les rechercher, les traduire, les révéler, voire les réaliser ou trouver des moyens – peut-être fantasques – de les atteindre : tout leur est possible.
LES LAURÉATS
Découvrez, ci-dessous, les 7 lauréats du Concours Artistique d’Apprentis d’Auteuil 2024
- Prix de la Mairie de Paris : Internat de jeunes filles – Apprentis d’Auteuil Mayotte (Mayotte, 976) pour l’oeuvre “L’ilot scintillant des perles mystérieuses”
- Prix de la meilleure interprétation : Ecole Saint-Gabriel (Bagneux, 92) pour l’oeuvre “L’incroyable machine à rêves”
- Prix du public : Collège Père Jacques (Villeneuve-le-Comte, 77) pour l’oeuvre “Aujourd’hui je rêve de…”
- Prix de l’imgination : Collège Poullart des Places (Orly, 94) pour l’oeuvre “Dieu, le rêve et les Hommes“
- Prix de l’éloquence : Dispositif de remobilisation Léonie Martin (Saint-Gratien, 95) pour l’oeuvre “Des rêves, des livres et Moi“
- Prix de la persévérance : Impact Jeunes (Saint-Ouen, 93) pour l’oeuvre “La Machine à rêves collaborative des élèves audoniens “
- Prix de la solidarité : Collège Saint-François (La Loupe, 28) pour l’œuvre “Le théâtre des rêves“
Ce projet est financé par cinq entreprises mécènes d’Apprentis d’Auteuil. Les fonds investis par ces partenaires financent d’une part, l’organisation du concours et d’autre part, des projets pédagogiques mis en place dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil, contribuant à prévenir le décrochage scolaire (internats éducatifs et scolaires en 2021).