Formation en voie scolaire et en apprentissage

LA FORMATION EN VOIE SCOLAIRE

(Formation initiale, en lycée)

La formation scolaire, ou initiale, correspond à celle suivie en lycée dans un cadre scolaire. L’élève a un statut de lycéen et suit une scolarité classique, avec des stages non rémunérés. Il bénéficie des vacances scolaires et dispose de davantage de temps pour préparer son examen. La formation scolaire convient aux élèves qui souhaitent poursuivre des études et qui acceptent les règles du système scolaire en lycée.

En Ile-de-France, les formations scolaires sont dispensées dans des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, ou encore horticole et conduisent à des diplômes reconnus par l’Etat : CAP, Bac général, technologique, professionnel, BTS.

 

LA FORMATION EN APPRENTISSAGE

(Formation en alternance, en unité de formation par apprentissage)

L’apprentissage permet aux jeunes de s’initier à leur métier en alternant formation pratique en entreprise et formation générale et technique au sein d’une unité de formation par apprentissage. L’inscription en alternance nécessite de conclure un contrat d’apprentissage (type contrat de travail) avec une entreprise (le jeune est accompagné par Apprentis d’Auteuil dans la signature et le maintien de ce contrat). L’apprenti a alors un statut de salarié et reçoit une rémunération. Ces formations conviennent à des jeunes qui ont la volonté de combiner rapidement la formation et le travail professionnel.

En Ile-de-France, les formations par apprentissage sont dispensées dans des unités de formation par apprentissage, juridiquement rattachées à différents centres de formations d’apprentis (CFA) : Cerfal, ADAFA, École des fleuristes. Les UFA conduisent à des diplômes reconnus par l’Etat : Brevet professionnel, CAP, Bac pro, BTS, Mention complémentaire, Certificat de spécialisation.