En 2018 en France, 963 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET). Pour lutter contre ce fléau, Apprentis d’Auteuil s’engage auprès des jeunes pour leur permettre de construire un projet d’avenir et s’engager en confiance dans la société.
Parce que la formation professionnelle et l’insertion sont les clés de la réussite des jeunes, Apprentis d’Auteuil propose des dispositifs d’accompagnement et de formation adaptés pour répondre aux besoins de chacun. Nous les accompagnons dans toutes les dimensions de leur insertion sociale et professionnelle : acquis scolaires, qualification professionnelle, savoir-être en société et au travail, conditions de logement, mobilité.
Des formations adaptées aux besoins de chacun
Apprentis d’Auteuil propose plusieurs types de formations afin que chacun puisse trouver la solution adaptée, en fonction de son âge, de sa situation familiale, de ses compétences et de ses projets. Il faut donc pouvoir répondre aux différentes situations et attentes des jeunes : une formation courte ou longue, par la voie scolaire ou par une alternance, s’appuyant sur un contrat de travail (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise, un accompagnement à la création d’entreprise…
Un accompagnement professionnel et social
Apprentis d’Auteuil propose un accompagnement global pour lever les freins matériels et sociaux qui pourraient conduire les jeunes à une interruption de leur formation. L’objectif est de les maintenir dans l’emploi sur la durée grâce à un accompagnement portant sur les aspects logement, mobilité, citoyenneté
La rencontre entre formation et entreprise
Apprentis d’Auteuil soutient la rencontre entre le monde scolaire et le monde professionnel pour faciliter demain l’insertion de ces jeunes. Participer activement à la formation et à l’insertion de ces jeunes, garantit aux entreprises une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du bassin d’emploi de demain.
Dispositif Skola, le dernier kilomètre avant l’emploi
Le dispositif Skola s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés, dans une dynamique d’insertion et motivés par un secteur pour intégrer un parcours accéléré. Il s’agit de programmes de formation courts de deux à six mois, en environnement réel, sur des métiers d’avenir ou en tension.
Ce programme, co-construit avec des entreprises partenaires, répond à un double enjeu : un besoin de recrutement qualifié pour les entreprises et l’insertion des jeunes.
Pendant leurs parcours, ils apprennent un métier en situation réelle, sont accompagnés tout au long de la formation pour leur permettre d’acquérir, au-delà des connaissances techniques des entreprises, un savoir-être et un comportement adaptés aux attentes des employeurs. Il s’agit également de lever les freins périphériques à une insertion durable : mobilité, logement, santé.
A l’issue de leur formation, ils peuvent obtenir : un titre professionnel ou certificat de qualification professionnel.
Dispositif Boost Insertion, la bonne direction
Le dispositif Boost Insertion est un programme à destination des jeunes de 16-30 ans les plus éloignés de l’emploi , peu ou pas qualifiés, en grande difficulté, en rupture de parcours ou en marge des dispositifs traditionnels d’insertion et sans projet professionnel.
Sur un parcours de 3 à 7 mois, il s’agit de les aider à se (re) mobiliser, reprendre confiance en eux et construire une stratégie pour s’insérer dans le marché du travail à court ou moyen terme. L’objectif : permettre à chacun de savoir quelles sont ses aspirations, ses souhaits et identifier les secteurs ou emplois qui y correspondent afin d’établir un projet professionnel.
Le dispositif Boost Insertion accompagne à travers un suivi personnalisé les jeunes tout au long de leurs parcours, jusqu’à leur insertion professionnelle. L’accompagnement est gratuit et s’étend sur cinq mois :
- 14 semaines au Hub Nikola Tesla (6h par jour, 4 jours par semaine)
- 5 semaines de stage en entreprises (35 h par semaine)
- 4 semaines de suivi personnalisé pour veiller à la continuité du parcours
Il est construit autour de 5 étapes :
- La remobilisation
- La découverte du monde professionnel
- La construction d’un projet professionnel
- L’accès à une formation ou un emploi
- La suite de l’accompagnement avec une sécurisation du parcours et le maintien de la dynamique
Contacts
Daphné BAUFLE Responsable Mécénat et Philanthropie Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France 01.46.23.62.60 – 06.61.28.40.17 daphne.baufle@apprentis-auteuil.org |