Lutte contre le décrochage scolaire

Chaque année, 110 000 jeunes de 15 à 25 ans quittent le système de formation initiale (collège, lycée) sans avoir obtenu un diplôme professionnel ni le baccalauréat. Pour lutter contre cela, Apprentis d’Auteuil propose, à l’intérieur même d’un système scolaire français encore trop inégalitaire, une véritable alternative pour des jeunes et des familles qui n’y ont pas encore trouvé leur place.

Il s’agit de trouver des solutions alternatives à l’enseignement « classique » pour remobiliser des jeunes cumulant difficultés sociales, familiales et scolaires, qui manquent de confiance en eux, de repères et menacent de décrocher faute de trouver une motivation pour apprendre. Prévenir le décrochage et l’illettrisme avec des solutions adaptées dès l’école primaire et tout au long du collège, c’est éviter que les jeunes quittent l’école sans qualification et aient du mal à s’insérer dans le monde professionnel par la suite.

Redonner goût aux apprentissages 

Apprentis d’Auteuil s’appuie sur des méthodes pédagogiques alternatives, adaptées, personnalisées et coopératives, qui remobilisent les jeunes et redonnent du sens aux apprentissages. La valorisation de toutes les formes de réussite, y compris extra scolaires, participe également de cette remobilisation grâce au regard positif des adultes.

Le projet scolaire et de vie est construit avec les jeunes pour qu’ils reprennent confiance en leur capacité à faire des choix pour l’avenir.

Pour les élèves en cours de décrochage, il est également fondamental de les réintégrer progressivement dans un système scolaire grâce à des dispositifs de relance, pour qu’ils soient de nouveau confiants en leurs capacités. 98% des jeunes accueillis dans ces dispositifs se réengagent dans un cursus scolaire.

Zoom sur les Internats Educatifs et Scolaires

À Apprentis d’Auteuil, l’expérience nous a appris que, pour un enfant qui rencontre des difficultés, il n’y a pas de scolarité réussie sans un accompagnement éducatif fort. Pour renouer avec la réussite, Apprentis d’Auteuil propose aux enfants fragilisés de bénéficier d’un double accompagnement en internat et en classe.

L’Internat Educatif et Scolaire d’Apprentis d’Auteuil permet :

  • Une collaboration étroite entre éducateurs et professeurs : ces professionnels représentent, pour chaque jeune, des repères structurants. La dimension éducative fait partie intégrante du projet scolaire : les éducateurs échangent régulièrement avec les professeurs pour permettre à chaque élève de construire un projet personnalisé. Ils assurent l’accompagnement aux devoirs, l’encadrement des activités périscolaires indispensables à l’épanouissement et recherchent, en lien avec les familles, l’orientation la plus adaptée. L’établissement scolaire offre des classes à petits effectifs (18 élèves en moyenne) et une pédagogie différenciée. Des éducateurs scolaires et d’internat sont présents dans les classes.
  • Une double approche individuelle et collective : la vie en groupe constitue l’un des fondements de l’internat. Préparer un dîner dans son lieu de vie, faire la vaisselle, entretenir sa chambre, respecter l’intimité de ses camarades, les tâches quotidiennes et les règles de la collectivité apprennent le vivre-ensemble, entre enfants et avec les adultes. L’implication des jeunes dans la vie de l’internat est encouragée pour favoriser leur responsabilisation et leur sens citoyen. Par son attention et sa persévérance, l’équipe éducative met tout en oeuvre pour permettre à chaque enfant de reprendre confiance en lui et de révéler ses talents.
  • Un travail renforcé avec les familles : les difficultés scolaires peuvent perturber le dialogue entre parents et enfants. L’internat est un moyen de vivre une relation apaisée. Tout est mis en oeuvre pour que les familles participent pleinement au parcours de leur enfant et pour que celui-ci renoue avec ses proches.

Le fonctionnement

Chaque IES est rattaché à un ensemble scolaire Apprentis d’Auteuil, sous la responsabilité d’un directeur unique qui s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de service, d’éducateurs scolaires et spécialisés, d’animateurs, de surveillants de nuit, d’un(e) psychologue et d’une assistante sociale.

Hébergés en chambre individuelle, double ou triple, les enfants disposent d’espaces chaleureux où sont recréées toutes les conditions de vie quotidienne familiale (cuisine, salle à manger, lieux de détente) favorisant la convivialité et l’échange. Chaque éducateur est présent aux côtés des enfants dès le matin, où il veille au bon lever de chacun, le midi, où il supervise les tâches quotidiennes comme le dressage de la table ou la vaisselle, et en fin d’après-midi, où il encadre les élèves durant une heure d’étude. De nombreuses activités périscolaires sont proposées : dessin, théâtre, tennis, …

Les bénéficiaires

Apprentis d’Auteuil propose l’Internat Educatif et Scolaire comme l’un des dispositifs majeurs de lutte contre le décrochage scolaire pour les jeunes accueillis âgés de 5 à 20 ans. Il s’adresse à des élèves qui ne trouvent pas leur place dans les établissements traditionnels ou dont la situation familiale ne permet pas aux parents de s’occuper pleinement de leur enfant.

Certains enfants sont placés à l’internat comme une alternative à un placement par l’Aide Sociale à l’Enfance et suivis par des éducateurs mandatés par le juge des enfants. La prise en charge éducative qu’offre l’internat permet d’agir en prévention et d’éviter que la situation des enfants ne se dégrade avec une action de justice, traumatisante pour l’enfant.

Contact

Daphné BAUFLE
Responsable Mécénat et Philanthropie
Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France
01.46.23.62.60 – 06.61.28.40.17
daphne.baufle@apprentis-auteuil.org
LinkedIn