CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Formation dispensée par voie scolaire au Lycée professionnel Saint-François d’Assise, Fontenay-aux-Roses (92)

Objectifs

  • Les objectifs de ce CAP sont de former les élèves à animer des activités d’éveil et à réaliser des activités de soins du quotidien auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les structures d’accueil collectif ou à domicile.
  • Côté théorie, les enseignements portent sur le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant, les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité, la prévention des risques, et la santé et la sécurité au travail. Les enseignements liés à la communication professionnelle, à la réglementation et à la déontologie préparent les élèves à adapter leur positionnement professionnel à leur futur contexte d’exercice.
  • Côté pratique, les élèves apprennent à conduire des animations d’activités et d’éveil contribuant à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer les soins du quotidien adaptés à leur besoin (soins d’hygiène, préparation de repas). Ils sont préparés à participer et mettre en œuvre un projet d’établissement ou un projet pédagogique dans les structures d’accueil collectif, et à soutenir les enseignants lors des activités pédagogiques dans les écoles maternelles.
  • Enfin, ils sont formés à organiser et à entretenir les espaces dédiés aux enfants.

Durée et prérequis

  • Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire.

Les plus de nos établissements

  • Des classes à petits effectifs permettant un suivi individualisé de chaque élève
  • Un atelier équipé permettant des apprentissages de qualité dans le domaine de l’enseignement professionnel
  • Accompagnement personnalisé par un référent pédagogique et un référent éducatif

Débouchés professionnels

  • Selon la structure qui l’emploie ou son lieu d’exercice, le ou la titulaire du CAP peut exercer le métier d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ; d’assistant éducatif petite enfance ou d’agent d’animation dans les structures d’accueil collectif pour mineur ; d’auxiliaire petite enfance, agent social, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant dans les établissements ou services d’accueil collectifs ; de garde d’enfant, d’assistant maternel, ou d’employé familial à domicile.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Contacter directement l’établissement

Où s’inscrire ?

Lycée professionnel Saint-François d’Assise, Fontenay-aux-Roses (92)

Retourner à la liste des formations Services à la personne et Petite enfance