Protection de l’enfance

Carte des établissements et dispositifs pour la protection de l'enfance Apprentis d'Auteuil en Île-de-FranceÀ la demande des départements, Apprentis d’Auteuil accueille des enfants ou des adolescents en danger ou en risque de l’être.

Pour donner vie à nos convictions dans le domaine de la protection de l’enfance, nous développons des dispositifs qui nous permettent d’accompagner au mieux les jeunes qui nous sont confiés et leur famille.

Les maisons d’enfants à caractère social (MECS)

En Ile-de-France, Apprentis d’Auteuil dispose de 14 MECS accueillant des enfants, des adolescents dont les familles se trouvent en difficulté et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, répondre pleinement à leurs besoins. Les enfants nous sont confiés par l’Aide sociale à l’enfance et/ou par le juge des enfants pour des durées variables. Ils peuvent être accueillis  au sein des établissements 7 jours /7 et 365 jours/an.

Les MECS répondent à deux grands objectifs : 

  • Protéger les mineurs qui ne peuvent demeurer provisoirement dans leur milieu de vie habituel et dont la situation requiert un accueil à temps partiels ou complet.
  • Accompagner et aider les familles, sous réserve des dispositions judiciaires, afin que le lien avec l’enfant soit maintenu.

Certaines MECS offrent des accueils et des prestations diversifiés tels que :

  • L’accueil modulable et périodique qui peut se comparer à une modalité de garde alternée entre la famille et la MECS.
  • Le placement à domicile. Sur décision judiciaire ou administrative, l’enfant ou l’adolescent  est accueilli dans sa famille et bénéficie d’un accompagnement éducatif assuré par la MECS à son domicile (le droit de visite et d’hébergement quotidien de l’enfant ou de l’adolescent au domicile du ou des parents, peut être modulé en fonction des circonstances, le jugement laissant au service de la protection de l’enfance la possibilité d’un repli en structure d’accueil si la situation le nécessite.)
  • Le placement familial, chez des assistants familiaux dans le cadre d’un accueil permanent ou intermittent.
  • Les visites médiatisées. Pour assurer la protection physique et psychologique d’un enfant en danger ou qui risque de l’être lorsque celui-ci rencontre ses parents et pour respecter les droits de l’enfant et des parents, Apprentis d’Auteuil accompagne l’exercice du droit de visite lors d’un placement judiciaire. Cela permet à l’enfant d’entretenir un lien protégé avec sa famille dans un cadre protégé, ou le maintien/la reprise de la relation parents/enfant.
  • L’accueil d’urgence. La mission est d’accueillir, jour et nuit, des mineurs qui ne peuvent rester temporairement dans leur famille, et considérés comme en danger ou en risque de danger et pour lequel une solution d’hébergement doit être trouvée dans la journée ou la nuit à venir.

LES ACTIONS DE PRÉVENTION

L’aide éducative en milieu ouvert (AEMO)

Dans le cadre d’une mesure judiciaire, lorsque le placement d’un enfant n’est pas requis mais qu’une mesure d’assistance éducative est ordonnée par le juge des enfants, l’aide éducative peut être menée au domicile. C’est l’aide éducative en milieu ouvert. Selon les cas, elle peut être renforcée et accompagnée d’un hébergement.

Apprentis d’Auteuil accompagne alors l’enfant et sa famille à domicile afin de leur permettre de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent et offre la possibilité d’un hébergement périodique ou exceptionnel pour l’enfant en cas de tensions et/ou de crise au sein de la famille.

L’action éducative à domicile (AED)

Dans le cadre d’une mesure administrative et s’inscrivant dans une démarche de prévention, Apprentis d’Auteuil propose l’aide éducative à domicile aux parents confrontés à des difficultés éducatives.

L’accueil éducatif de jour (AEJ)

Les enfants et les adolescents qui font l’objet d’un suivi de l’Aide sociale à l’enfance sont bien souvent en difficulté scolaire. Ils peuvent se retrouver en situation de décrochage scolaire et en difficulté d’insertion. L’accueil éducatif de jour les accompagne, sans hébergement, pour un nombre déterminé de journées ou demi-journées.

Il s’agit d’une prise en charge éducative globale, en lien avec la famille, qui mobilise des supports variés (prise en charge thérapeutique, formation professionnelle) visant à améliorer leur développement personnel, leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. L’objectif est de leur faire peu à peu reprendre goût à l’apprentissage et de leur redonner confiance en l’avenir.

Les dispositifs en faveur des mineurs non accompagnés

Apprentis d’Auteuil apportent aux Mineurs non accompagnés (MNA) un soutien éducatif global de qualité au même titre que tous les jeunes que nous accueillons.

  • Prise en charge éducative
  • Hébergement/nourriture
  • Santé
  • Prise en charge des traumas psy
  • Français langue étrangère, scolarité et formation
  • Régularisation administrative
  • Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
  • Apprentissage de la citoyenneté

Nous accompagnons les MNA dans des dispositifs différents selon leurs besoins et leurs profils :

  • Accueil collectif au sein d’une MECS non-dédiée aux MNA (dite « mixte »)
  • Accueil collectif dédié MNA, sur un même site, avec un encadrement 24h/24, 365 jours par an
  • Accueil en diffus, avec une plateforme d’accueil de jour et un hébergement en diffus (studios ou appartements partagés), sans accompagnement 24h/24, et préparation à l’autonomie, plutôt pour les plus âgés (16/17 ans et plus)

Le centre maternel

Le centre maternel propose un accompagnement aux jeunes femmes de 14 à 21 ans, enceintes ou avec un très jeune enfant, en rupture familiale et isolées, qu’elles soient mineures ou majeures. Elles relèvent alors de la protection de l’enfance. Dans ce centre, Apprentis d’Auteuil offre à ces jeunes femmes, souvent en situation de grande précarité, un environnement stable et serein, un soutien éducatif, psychologique et matériel pour leur permettre de se construire un projet de vie avec leur enfant et d’accéder à l’autonomie.

Découvrez nos établissements de protection de l’enfance en Ile-de-France