Confiance et résilience pro+

Un projet cofinancé par l’Union européenne

Prévention du décrochage scolaire

Le projet « Confiance et résilience pro+ » est axé sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. Il propose la mise en place d’un accompagnement renforcé pour les jeunes en risque de décrochage qui prend la forme d’un parcours co-construit et individualisé ainsi que d’un suivi pédagogique continu.

Pour ce faire, le Campus Saint Antoine et le lycée Nature et Services St Jean, déjà spécialisés dans l’accueil d’un public en risque de décrochage, proposent d’accompagner, sur la période de septembre 2022 à février 2024, 377 jeunes scolarisés en risque de décrochage dans le cadre d’un dispositif de prise en charge éducative et scolaire renforcée et personnalisée ainsi que de soutien scolaire individualisé.

L’originalité du projet est de proposer aux jeunes une pédagogie adaptée alternant temps de respiration et temps scolaire, pour leur redonner le goût des apprentissages. L’équipe pédagogique, en lien avec les éducateurs et des professionnels du métier, utilisera aussi ces temps comme support pour expliquer les savoirs de base.

Le FSE+ contribue à la lutte contre le décrochage scolaire en France, au titre de la priorité 4 du programme opérationnel régional FSE+, géré par la région Ile de France : « Soutenir la création d’activité, la formation professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire en Île-de-France ».

L’appel à projets, lancé par les 3 GIP Académiques d’Ile de France (Rectorats de Paris, de Versailles et de Créteil), s’inscrit dans l’objectif spécifique ESO4.6 : « Promouvoir l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l’éducation et l’accueil des jeunes enfants jusqu’à l’éducation et la formation des adultes en passant par l’enseignement général et l’enseignement et la formation professionnels et par l’enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d’apprentissage pour tous et l’accessibilité pour les personnes handicapées (FSE+) ».

Cet appel à projets proposant de cofinancer des actions de prévention du décrochage scolaire sous la forme d’un accompagnement ponctuel, d’accompagnement individualisé ou de classes renforcées, ce projet se situe tout à fait dans l’action N°2 : “Lutter contre le décrochage scolaire au travers d’un accompagnement individualisé »,

  • Du 01/09/2022 au 29/02/2024
  • Coût total prévisionnel : 854 915.36€
  • Subvention FSE sollicitée : 341 966.14€