Un projet cofinancé par l’Union européenne
Prévention du décrochage scolaire
Le projet Horizon « Halte /Oser /réussir/s’investir/ Zoomer /Naviguer » regroupe deux actions menées dans deux collèges de la fondation pour prévenir le décrochage scolaire de 105 jeunes en grandes difficultés dans leurs apprentissages sur l’année scolaire 2023-2024 : collège Poullart des Places (Orly) et collège Père Jacques (Villeneuve-le-Comte).
Ces jeunes sont pour la plupart déscolarisés ou absentéistes et ont un niveau scolaire très faible. Ils peuvent avoir des besoins spécifiques du fait de troubles ou de handicaps, et/ou rencontrer des difficultés scolaires du fait d’un environnement familial complexe qui les a rendus plus vulnérables.
Il s’agira grâce au projet Horizon de mieux identifier l’individualité de chaque jeune pour que les équipes éducatives et pédagogiques travaillent davantage de concert sur un accompagnement individualisé le plus adapté possible aux besoins du jeune, à la fois pour l’aider à se remobiliser dans ses apprentissages mais aussi pour l’aider à mieux choisir son orientation. Le soutien du FSE+ permettra de réaliser un diagnostic plus précis des besoins rencontrés par ces jeunes, favorisera un travail collaboratif des équipes de ces deux collèges pour requestionner et enrichir leurs pratiques en matière d’accompagnement individualisé. Ce projet permettra ainsi de mieux accueillir et accompagner le jeune dans sa remobilisation scolaire et dans son orientation et de prévenir d’éventuelles situations de rupture.
Le FSE+ contribue à la lutte contre le décrochage scolaire en France, au titre de la priorité 4 du programme opérationnel régional FSE+, géré par la région Ile de France : « Soutenir la création d’activité, la formation professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire en Île-de-France ».
L’appel à projets, lancé par les 3 GIP Académiques d’Ile de France (Rectorats de Paris, de Versailles et de Créteil), s’inscrit dans l’objectif spécifique ESO4.6 : « Promouvoir l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l’éducation et l’accueil des jeunes enfants jusqu’à l’éducation et la formation des adultes en passant par l’enseignement général et l’enseignement et la formation professionnels et par l’enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d’apprentissage pour tous et l’accessibilité pour les personnes handicapées (FSE+) ».
Cet appel à projets proposant de cofinancer des actions de prévention du décrochage scolaire sous la forme d’un accompagnement ponctuel, d’accompagnement individualisé ou de classes renforcées, notre projet se situe tout à fait dans l’action N°2 : “Lutter contre le décrochage scolaire au travers d’un accompagnement individualisé ».
- Du 6 novembre 2023 au 31 août 2024
- Coût total prévisionnel : 241 678,50€
- Subvention FSE sollicitée : 96 671,40€