Plateforme emploi Ile-de-France 

Un projet cofinancé par l’Union européenne

Prévention du décrochage scolaire

Le projet « Plateforme emploi Ile-de-France » prévoit de repérer et d’accompagner 290 jeunes de moins de 30 ans dans leur insertion. En 2023, des actions de repérage/remobilisation, dites « Boost » et « Skola », leur seront proposées par une responsable sourcing, des conseillers emploi formation et des intervenants d’ateliers, pour que ces jeunes puissent identifier des métiers vers lesquels ils souhaiteraient aller. Ils seront aussi accompagnés dans cette insertion sociale et professionnelle pour diminuer tout ce qui « freins périphériques à l’emploi », comme le logement ou les problèmes de mobilité.

En 2024, en plus de ces actions de remobilisation, les jeunes intègreront Impact Jeunes ou Pro’pulse. Impact Jeunes est une action de repérage dans les quartiers Politique de la ville : des boosters vont vers les jeunes pour leur proposer une aide dans leur insertion et Pro’pulse propose à ces jeunes d’être accompagné vers l’apprentissage.

Le FSE + contribue à l’insertion des jeunes en France, au titre de la Priorité d’investissement 2 – Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative et de l’Objectif spécifique du Programme opérationnel national FSE+, que gère l’Etat, via pour ce projet le service FSE de la DRIEETS Ile de France : « 2.a – Améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation de tous les demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, des chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et des personnes inactives, ainsi que par la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale. »

Notre projet s’inscrit tout à fait dans cette priorité.

  • Du 01/01/2023 au 31/12/2024
  • Coût total prévisionnel : 1 439 212,19 €
  • Subvention FSE sollicitée : 575 684,88€