Sport et culture Hors les murs

Un projet cofinancé par l’Union européenne

Prévention du décrochage scolaire

Le projet de lutte contre le décrochage scolaire « Sport et Culture Hors les Murs » porté par les établissements Saint-Jean (collège et lycée professionnel, Sannois) vise à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire de 109 collégiens et 90 lycéens, soit 184 jeunes, sur la période de septembre 2022 à décembre 2023. Il permettra l’accompagnement de jeunes en risque de décrochage scolaire (poly-exclus, phobiques scolaires, jeunes déscolarisés, jeunes démotivés…). Les jeunes pourront bénéficier de nombreuses actions de remobilisation scolaires pour les aider à se réinvestir dans leurs apprentissages : parcours sportifs (foot, boxe, golf, hip hop), ateliers citoyens, FLE…

Après l’identification des problématiques d’un jeune, un accompagnement individualisé et renforcé lui sera proposé et un éducateur référent l’accompagnera tout au long du projet.

Cette méthode de co-construction de parcours individualisé permet de respecter les besoins et attentes de chaque jeune et de le rendre acteur de son projet personnel, scolaire et professionnel.

Le FSE+ contribue à la lutte contre le décrochage scolaire en France, au titre de la priorité 4 du programme opérationnel régional FSE+, géré par la région Ile de France : « Soutenir la création d’activité, la formation professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire en Île-de-France ».

L’appel à projets, lancé par les 3 GIP Académiques d’Ile de France (Rectorats de Paris, de Versailles et de Créteil), s’inscrit dans l’objectif spécifique ESO4.6 : « Promouvoir l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation inclusive et de qualité, en particulier pour les groupes défavorisés, depuis l’éducation et l’accueil des jeunes enfants jusqu’à l’éducation et la formation des adultes en passant par l’enseignement général et l’enseignement et la formation professionnels et par l’enseignement supérieur, et faciliter la mobilité à des fins d’apprentissage pour tous et l’accessibilité pour les personnes handicapées (FSE+) ».

Cet appel à projets proposant de cofinancer des actions de prévention du décrochage scolaire sous la forme d’un accompagnement ponctuel, d’accompagnement individualisé ou de classes renforcées, notre projet se situe tout à fait dans l’action N°2 : “Lutter contre le décrochage scolaire au travers d’un accompagnement individualisé ».

  • Du 01/09/2022 au 31/12/2023
  • Coût total prévisionnel : 417 253.12€
  • Subvention FSE sollicitée : 166 901.25€ (40%)