Dispositifs d’insertion et d’orientation

Chaque année, en Ile-de-France, Apprentis d’Auteuil accueille et forme 7300 jeunes âgés de 0 à 30 ans et soutient 1300 familles en situation de vulnérabilité. Plus de 1600 salariés œuvrent dans 111 établissements, services et dispositifs, présents dans tous les départements de la région francilienne.

Nos équipes agissent selon quatre axes : accueillir, éduquer, former, insérer. Nous nous efforçons quotidiennement d’innover et d’adapter nos actions et projets pour répondre aux difficultés scolaires, familiales ou sociales des jeunes et des familles, en partenariat avec les acteurs institutionnels, les associations et les entreprises du territoire.

Apprentis d’Auteuil a développé des dispositifs d’insertion innovants destinés aux jeunes (16-30 ans) les plus vulnérables (« les invisibles »), peu ou pas qualifiés et marginalisés des dispositifs classiques d’insertion. Ces dispositifs visent à remobiliser les jeunes, à les aider à trouver leur voie professionnelle et à construire leur projet professionnel, en amont de leur éventuelle intégration dans une formation professionnelle.

Tout au long de leur parcours, les jeunes bénéficient d’un accompagnement social personnalisé et renforcé qui permet de lever les freins périphériques à l’emploi (problématiques personnelles et sociales) et garantit une insertion durable de ces jeunes.

IMPACT JEUNES

Contexte

En janvier 2020, en France, 13,9% des jeunes de 15-29 ans étaient considérés comme jeunes « ni en emploi, ni en études, ni en formation » dits NEETs, soit 1,6 million de jeunes (Source: INJEP, janvier 2020)
L’un des principaux champs d’actions d’Apprentis d’Auteuil porte sur l’insertion professionnelle des 16-30 ans et repose sur le repérage, la mobilisation et l’orientation des publics « invisibles ».

En 2022, la région Ile-de-France a décidé de déployer ce dispositif en Seine-Saint-Denis et plus particulièrement dans trois quartiers de Saint-Ouen : Arago, Cordon, le Vieux Saint-Ouen.

Impact Jeunes vise l’insertion professionnelle des jeunes, tous profils confondus (pas diplômé à Bac +5), habitant une même cité.

Ce programme repose sur une méthodologie d’intervention innovante pour repérer, remobiliser les jeunes des quartiers prioritaires et garantir pour chacun un parcours vers la réussite professionnelle.

Impact Jeunes se distingue par son action d’aller vers les jeunes. Les « boosters territoriaux », pierre angulaire du programme, sont des acteurs terrain qui vont à la rencontre des bénéficiaires (dans les cités, les cages d’escaliers, à leur domicile), selon une logique d’hyper-proximité et d’hyperréactivité, pour leur proposer un accompagnement sur-mesure et les aider à faire émerger leur projet professionnel.

Impact Jeunes se démarque également par sa volonté de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés (entreprises, associations, pouvoirs publics, habitants) autour de l’insertion professionnelle des jeunes et sa volonté de créer des circuits courts entre les jeunes et les entreprises. Impact Jeunes agit et concentre ses efforts et ses moyens à une échelle micro (la cité, puis le quartier) pour obtenir des résultats visibles et significatifs, susciter une contagion par l’exemple et enrayer ainsi la spirale de l’échec dans la cité. Pour y parvenir, le programme vise à amplifier ce qui fonctionne déjà sur le terrain, améliorer ce qui dysfonctionne et inventer ce qui manque, pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des jeunes.

Public bénéficiaire

Impact Jeunes vise prioritairement les jeunes très éloignés de l’emploi, « hors radars » des institutions publiques, en raison de différents facteurs (illettrisme, isolement social, handicap reconnu ou non, sans domicile fixe, personnes avec des pratiques addictives, économie informelle, rejet des institutions…).

Le programme vise à agir auprès des jeunes d’une même cité, de 16 à 30 ans, qu’ils soient diplômés ou non, en études ou pas, décrocheurs ou leaders, porteurs de handicap … avec comme boussole : la réussite professionnelle de tous.

Les jeunes NEETS peu ou pas diplômés demeurent le cœur de la cible du programme Impact Jeunes Saint-Ouen (80% du public). Une attention particulière est portée aux jeunes filles. Le repérage dans la rue et les lieux de sociabilité induit une très forte surreprésentation masculine dans les effectifs ; le porte à porte, en revanche, permet d’atteindre un certain équilibre.

Les spécificités de ce projet :

1. Agir à une échelle micro : (une méthode inspirée de la Harlem Children Zone, à New York)

  • Une échelle humaine où l’on peut se croiser, coopérer au quotidien, tisser du lien avec les partenaires mais surtout avec les jeunes.
  • Une échelle micro où la réussite des premiers jeunes devient vite visible, tangible pour les autres jeunes et crée un effet d’émulation, notamment chez les NEETS (« si eux y arrivent pourquoi pas moi ? »).

2. Un accompagnement sur-mesure et premium

  • Construire pour chaque jeune un parcours sur mesure (1 jeune 1 solution). Il n’y a pas deux parcours qui se ressemblent.
  • Partir du besoin ou de l’envie du jeune.
  • Activer toutes les solutions existantes et co-construire avec les acteurs pertinents les réponses manquantes.
  • Mobiliser les entreprises de proximité pour créer du lien entre jeunes et employeurs et donner envie aux entreprises de les recruter.

3. Le « Aller vers », une approche inconditionnelle

  • Le porte-à-porte s’avère être une méthode très efficace pour repérer le public dit « invisible », en particulier les jeunes filles.
  • Les jeunes ne sont pas rangés dans des « cases ».

4. Et incarnée sur chaque quartier par une personne

  • Un « booster » pour chaque cité.
  • Une personne qui sait créer une relation de confiance avec les jeunes, grâce à une posture « non institutionnelle ».
  • Capable d’identifier l’ensemble des opportunités du territoire et à d’orienter les jeunes vers des entreprises, des dispositifs de formation ou encore vers des personnes-clé.
  • Ayant une parfaite connaissance du monde de l’entreprise et du tissu économique local.

5. Une alliance inédite d’acteurs publics et privés

  • Des acteurs très divers (entreprises, associations) et des citoyens, unis pour inverser la spirale de l’échec dans les cités.
  • Mobiliser et “embarquer” des leaders locaux : mamans, “influenceurs”, habitants qui ont réussi (rôles modèles, “ambassadeurs”) et jeunes qui s’engagent pour leur quartier, etc.

PROPUL’SE – PRE APPRENTISSAGE

Contexte

Les nouvelles modalités de l’apprentissage prévues dans la loi « Avenir professionnel » (septembre 2018) offrent un cadre propice à l’accès à cette voie d’excellence à des jeunes qui en étaient éloignés.

Ainsi, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel précise : « Tous les jeunes auront la possibilité d’entrer tout au long de l’année en apprentissage et de faire valoir leurs acquis pour raccourcir la durée de la formation ou, au contraire, en cas de difficulté, l’augmenter avec une « prépa apprentissage ».

Dans ce contexte favorable au développement de l’apprentissage et face aux difficultés d’insertion des jeunes en situation de décrochage scolaire et de précarité mais aussi des jeunes mineurs non accompagnés, la Fondation Apprentis d’Auteuil Apprentis d’Auteuil a conçu le programme Pro’pulse prépa apprentissage pour permettre aux jeunes les plus vulnérables d’accéder à l’apprentissage, puissant vecteur d’insertion sociale et
professionnelle.

Le programme Pro’Pulse Prépa Apprentissage a été lauréat en 2019 du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancé par le Ministère du Travail visant à insérer professionnellement deux millions de jeunes et demandeurs d’emploi peu qualifiés à horizon 2021. Le PIC a été renouvelé pour 2022-2023.

Objectifs du dispositif

L’objectif du programme Pro’Pulse est de permettre aux jeunes les plus en difficulté d’accéder à la voie de l’apprentissage.

A travers des parcours sur-mesure et un suivi individualisé, Pro’pulse permet aux jeunes de définir ou d’affiner leur projet professionnel, d’accéder à la voie de l’apprentissage, de s’y maintenir et de s’insérer durablement.

Public bénéficiaire

Le dispositif Pro’Pulse s’adresse principalement aux jeunes entre 15 et 29 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau baccalauréat (niveau 4) non validé. Ce dispositif accueille les jeunes qu’ils soient décrocheurs scolaires, enclins aux addictions, en situation de handicap psychique ou physique, jeunes parents isolés, mineurs non accompagnés, jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce dispositif s’adresse aussi aux jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou motivés par cette voie professionnelle.

Les jeunes sont accueillis tout au long de l’année, l’entrée et la sortie peuvent se faire à tout moment de l’année en fonction des opportunités d’insertion et de signature de contrat d’apprentissage. Différentes sorties positives peuvent être envisagées : contrat de professionnalisation, CDD, CDI, formation initiale.

Spécificités

Ce dispositif permet aux jeunes de découvrir différents métiers et d’affiner leur projet professionnel. Le « prépa-apprentissage » c’est avant tout un parcours d’accompagnement socio-professionnel qui permet aux jeunes d’identifier leurs compétences et leurs connaissances, de les développer, de travailler leurs aptitudes relationnelles, en vue de sécuriser leur entrée en contrat d’apprentissage. Durant ce parcours, les jeunes sont
accompagnés dans la recherche d’une entreprise pour leur alternance et dans les démarches administratives.

Tout au long de ce dispositif, les jeunes sont accompagnés pour :

  • Construire leur projet professionnel au travers de diagnostics sur les compétences de bases et les savoir-être, mais aussi au travers d’entretiens en mettant en avant des parcours de réussite d’apprentis, d’anciens, de chefs d’entreprise, et favoriser des rencontres « inspirantes », visites d’entreprises, découvertes des métiers
  • Consolider les savoir-faire de base, tels que la lecture, l’écriture, les mathématiques
  • Développer les savoir-être professionnels comme le travail en équipe, la ponctualité, l’autonomie, … par la pédagogie de projet et par la réalisation de stages en entreprise.

Au travers de ces dispositifs, nous sensibilisons les jeunes sur les secteurs en tensions et/ou émergents, tels que le bâtiment, la logistique, la mécanique, la vente, l’hôtellerie, la restauration, les services d’aides aux personnes, l’entretien des espaces-verts, …

BOOST

Contexte

Selon DARES analyses, en 2020, 50% des NEETS étaient sans emploi, ni formation depuis plus d’un an et 50% étaient totalement inactifs. Parmi les inactifs, 66 % ne recherchaient pas d’emploi convaincus de ne pas en trouver par manque de confiance en eux. C’est pour répondre à cette problématique de démobilisation que la Fondation Apprentis d’Auteuil a développé le dispositif Boost Insertion.

Boost Insertion s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 30 ans dont les difficultés sociales freinent l’accès à l’emploi ou à la formation et qui peinent à s’inscrire dans l’offre de droit commun.

Public bénéficiaire

Le dispositif Boost Insertion s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans très éloignés de l’emploi et des dispositifs d’insertion classiques, peu ou pas qualifiés (niveau infra-bac pour la plupart), sans projet professionnel validé et qui présentent peu de motivation à l’entrée.

Le programme vise à remobiliser ces jeunes et à les accompagner dans la construction de leur avenir.

Les objectifs et spécificités de ce dispositif

Un important travail de remobilisation et de coaching (connaissance de soi, travail sur l’autonomie personnelle, savoirs-être et codes sociaux, …) est nécessaire avant d’orienter les jeunes vers l’exploration d’un projet professionnel.

Après cette phase de remobilisation, les jeunes sont accompagnés dans la construction d’un projet professionnel réfléchi, élaboré à partir d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes mais aussi des métiers possibles.

Un module du parcours est ainsi consacré à la découverte de l’entreprise et de la posture professionnelle : découverte du monde du travail et de ses codes, découverte des métiers porteurs, mise en situation professionnelle …

L’implication des entreprises dans le dispositif Boost insertion est essentielle pour favoriser les expériences, les rencontres et faire avancer les parcours professionnels des jeunes à travers des témoignages, des visites d’entreprises, des stages d’observation et d’immersion.

Cette exploration des métiers va permettre aux jeunes d’élaborer progressivement leur projet professionnel.

L’une des spécificités et des forces de ce dispositif est l’accompagnement personnalisé renforcé dont bénéficient les jeunes pendant toute la durée du parcours. Cet accompagnement sur-mesure prend en compte toutes les dimensions de la personne et permet notamment de lever les freins périphériques à l’emploi (l’accès au logement, la santé, les démarches administratives, la mobilité, …).

Pour atteindre ces objectifs, notre méthode repose sur 6 principes clés :

  • Aller vers les jeunes avec une posture éducative bienveillante et réactive.
  • Personnaliser l’accompagnement et l’intensifier dès que nécessaire.
  • Accompagner “hors les murs” (ex. aller rencontrer les professionnels du territoire, déposer un CV, se rendre à la mission locale, aller chez les parents).
  • Les inscrire dans un collectif stimulant et favorisant le vivre ensemble.
  • Les encourager à la proactivité.
  • Adapter le format et les contenus selon les besoins des jeunes accueillis.

La durée du dispositif Boost Insertion varie entre 3 et 10 mois. Les jeunes bénéficient d’un suivi post-sortie destiné à sécuriser leur parcours (entre 1 à 10 mois, selon leurs besoins).

COLLEGES

En Ile-de-France, Apprentis d’Auteuil propose au sein de ses collèges des alternatives aux classes de 4ème et 3ème « traditionnelles » pour permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel et la formation qui leur convient.

4 ème Découverte des métiers

Les classes de 4è Découverte métiers permettent aux élèves de réfléchir à leur orientation scolaire. Ils découvrent les formations professionnelles dans différents secteurs d’activité (restauration, service en salle, électricité, vente, métiers du bois, petite enfance, service à la personne…) et s’initient à l’activité professionnelle grâce à des mini-stages, tout en bénéficiant d’une formation générale.

Cette démarche pédagogique repose sur un mode d’enseignement pluridisciplinaire et professionnalisant.

3ème  Prépa métiers

La « Prépa métiers » est un dispositif d’alternance au collège destiné à des élèves qui souhaitent rejoindre un lycée professionnel. Les jeunes découvrent les parcours de formation, par voie scolaire et par voie d’apprentissage et sont initiés aux activités professionnelles grâce à des périodes d’immersion en entreprise.

La classe de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel donne la possibilité aux élèves d’affiner leur choix de formation. En complément d’une formation générale, ils suivent un enseignement de découverte professionnelle : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation et d’immersion en entreprise. A l’issue de cette classe, les élèves suivent la procédure d’orientation et d’affectation classique et présentent le Diplôme national du brevet, dans la série de leur choix.

Bien souvent ces jeunes poursuivent les études en CAP ou en Bac Pro par la voie scolaire ou par alternance. La voie générale ou technologique demeure néanmoins possible.

En Ile-de-France, 6 collèges Apprentis d’Auteuil proposent ce type de dispositif :
– le collège Saint-Philippe, à Meudon (92) – code UAI 0922340U
– le collège Père Jacques, à Villeneuve-le-Comte (77) – code UAI 0772650M
– le collège Saint-Jean, à Sannois (95) – code UAI 0952136F
– le collège Poullart-des-Places, à Orly (94) – code UAI 0941891V
– le collège Saint-Gabriel, à Bagneux (92) – code UAI 0921903U
– le collège Sainte-Thérèse, à Paris (16e)

Votre interlocutrice

Daphné BAUFLE
Responsable Mécénat et Philanthropie
Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France
01.46.23.62.60 – 06.61.28.40.17
daphne.baufle@apprentis-auteuil.org
LinkedIn