Soutien à la parentalité

Un parent sur deux juge difficile d’élever son enfant. Pour de nombreuses familles, la situation au quotidien (précarité, isolement, séparation, absence de transmission générationnelle…) rend cette mission encore plus délicate et soulève la nécessité pour les familles d’être écoutées, et soutenues.
La famille est le lieu premier d’éducation des enfants. Par-delà les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, Apprentis d’Auteuil a la conviction que les parents sont porteurs de connaissances, d’expériences et de ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour accompagner leur enfant.

Agir en faveur de la jeunesse, c’est être en capacité d’accompagner les familles afin de prévenir au plus tôt les difficultés éducatives et les risques de rupture.

  • Agir en prévention : Plus tôt les parents sont épaulés, plus on augmente leurs chances de remplir pleinement leur rôle éducatif et de prévenir l’apparition de difficultés éducatives majeures. Cet accompagnement à la parentalité se fait bien sûr en fonction de la situation de chaque famille
  • Agir avec les parents : Nous intervenons dans une logique de coéducation avec les parents, pour agir avec eux et non à leur place. Notre ambition est de mettre en œuvre une alliance éducative où, ensemble, parents et professionnels agissent dans l’intérêt des enfants.
  • Prendre soin des parents fragilisés et leur redonner confiance : Lorsque nous intervenons au titre de la protection de l’enfance, nous nous efforçons à établir un dialogue respectueux avec les parents et à les associer à la prise en charge de leurs enfants pour qu’ils restent partie prenante de leur développement

Zoom sur la Maison des Familles

La mission

Inspirées du Québec, les Maison des Familles ont été pensé pour apporter une réponse à la problématique d’accompagnement des familles en situation de fragilité à un moment de leur existence. Elles proposent un espace de vivre ensemble reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

La Maison des Familles est avant tout un lieu où se construit un accompagnement collectif pour rompre l’isolement, et qui offre les conditions nécessaires à l’échange et au partage d’expériences. Chacun peut y partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien.

  • Un lieu d’accueil: Une Maison des Familles offre aux familles un lieu qui leur ressemble, qu’elles peuvent s’approprier et s’y sentir « comme chez soi ». La cuisine, le salon, le jardin, les jeux pour les enfants permettent aux familles de vivre les activités proposées dans une atmosphère chaleureuse et familière.  Tout est fait pour que les familles puissent être en confiance.
  • Un partage d’expérience : Tout en cherchant à rompre l’isolement des familles et à atténuer leurs fragilités, les maisons des familles ont pour vocation de leur permettre d’enrichir leurs expériences parentales en partageant avec d’autres familles. Avant tout, il s’agit de renforcer leur pouvoir d’agir en les aidant à retrouver confiance par l’échange et l’entraide.
  • Un projet co-construit: Une Maison des Familles est toujours un projet partagé en partenariat avec d’autres associations investies dans le soutien aux familles. Par ailleurs, chaque projet repose aussi sur l’implication des familles elles-mêmes pour qu’il réponde bien à leurs besoins et leurs attentes. Les familles sont partie-prenantes du projet, elles contribuent pleinement à sa réalisation et à son animation. Enfin, chaque projet est aussi soutenu par la commune d’implantation, la CAF et d’autres collectivités territoriales.

Le fonctionnement

Les familles sont accueillies en journée, il leur est proposé des moments de rencontre et de convivialité autour d’actions collectives. Les équipes et familles font l’expérience du vivre ensemble en élaborant ensemble des projets en lien avec l’éducation :

  • Sorties collectives
  • Élaboration et partage de repas
  • Élaboration de projets solidaires
  • Participation à la gouvernance de la maison

Une équipe de professionnels de l’accompagnement appuyée par un réseau de bénévoles permet de partager les interrogations, les expériences éducatives et les difficultés dans un cadre bienveillant. Il n’y a pas d’un côté ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ni de prescripteurs sociaux.

Les bénéficiaires

Les Maisons des Familles sont ouvertes librement et gratuitement à toutes les personnes qui le souhaitent. Toute personne ayant une responsabilité éducative (parents, beaux-parents, grands-parents…) peut venir y partager ses questionnements ou simplement prendre « une pause » dans un climat d’entraide réciproque et de solidarité.  Une attention particulière est prêtée aux familles dans une situation de vulnérabilité économique, sociale, éducative et relationnelle.

« Ici personne ne juge personne. Nous sommes tous passé par des moments durs. On se soutient, on se donne des idées. »

Mireille, maman accueillie en Maison des Familles

 Contact

Daphné BAUFLE
Responsable Mécénat et Philanthropie
Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France
01.46.23.62.60 – 06.61.28.40.17
daphne.baufle@apprentis-auteuil.org
LinkedIn