À VOS VOTES – L’exposition artistique 2023 est ouverte !

Le grand concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil est lancé ! Cette année, pour sa 10ème édition, plus de 300 jeunes, accompagnés dans 26 établissements de la fondation, présentent 29 créations artistiques autour du thème « Semer la Paix, ou l’art de prendre soin au quotidien ».

Les participants expriment leurs engagements, leurs aspirations et leurs propres actions visant le bien commun à travers des créations artistiques lumineuses, joyeuses et porteuses d’espoir.

👉Découvrez toutes les créations artistiques et votez pour celle que vous préférez ! 👈

Attention, un seul vote par personne et par œuvre est autorisé, jusqu’au 4 avril à 18h ! Pour voter, rendez-vous sur le site internet de l’exposition 2023 et dans la page de votre œuvre préférée : vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Votez” !

Découvrez toutes les œuvres réalisées par les jeunes participants, et votez pour votre préférée ! Le groupe ayant obtenu le plus de votes se verra décerner le Prix du Public le 4 avril 2023 lors de la cérémonie de remise des prix à l’Hôtel de ville de Paris !

👉Assistez à la Cérémonie de remise des prix en direct depuis l’Hôtel de Ville de Paris (mardi 4 avril à 19h30)👈

Le mardi 4 avril 2023, la cérémonie de remise des prix de ce concours aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. Toutes les œuvres seront exposées dans le Salon des Arcades, en présence de leurs auteurs et de nombreux invités – l’occasion pour les jeunes de faire face au grand public et à des représentants d’entreprises et de l’État. Tous les participants au concours seront félicités et plusieurs d’entre eux recevront des prix sur des compétences telles que l’éloquence, la persévérance, l’innovation… Suivez la cérémonie en ligne et en direct (mardi 4 avril à 19h30 – lien direct : https://fb.me/e/2p89GP8KE ).

Qui participe cette année ?

Cette année, 29 groupes participent, rassemblant 26 établissements de toute la France :

  1. Collège Vitagliano, groupe 1, Marseille (13)
  2. Collège Vitagliano, groupe 2, Marseille (13)
  3. Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Sébastien, Morsent (27)
  4. Lycée Professionnel Notre-Dame, groupe 1, La Loupe (28)
  5. Lycée Professionnel Notre-Dame, groupe 2, La Loupe (28)
  6. Lycée Professionnel Notre-Dame, groupe 3, La Loupe (28)
  7. Collège Saint-François, La Loupe (28)
  8. SAEJ Jean-Marie Vianney, La Côte-Saint-André (38)
  9. Maison d’enfants à caractère social Saint-Benoît, groupe 1, Annecy (74)
  10. Service d’Accueil de Jour Educatif Janusz Korczak, Paris (75)
  11. Maison d’Enfants à Caractère Social Sainte-Thérèse, Paris (75)
  12. Collège Père Jacques, Villeneuve-le-Compte (77)
  13. CHU/CHRS Rosalie Rendu, Combs-la-ville (77)
  14. Maison d’Enfants à Caractère Social Claire d’Assise, Tournan-en-Brie (77)
  15. Maison d’Enfants à Caractère Social François Libermann, Amiens (80)
  16. Maison d’Enfants à Caractère Social Louis Roussel, Massy (91)
  17. CAP AVENIR 92, Meudon (92)
  18. École Saint-Gabriel, Bagneux (92)
  19. Maison d’Enfants à Caractère Social Martin Luther King, Saint-Denis (93)
  20. Impact Jeunes, Saint-Ouen (93)
  21. Collège Poullart des Places, Orly (94)
  22. Lycée Professionnel Poullart des Places, Thiais (94)
  23. Maison des Familles d’Eaubonne, Eaubonne (95)
  24. Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Pie X, Domont (95)
  25. Collège Saint-Pie X, Domont (95)
  26. Collège Saint Jean-Paul II, Fort de France (972)
  27. Maison des Familles de Cayenne, Cayenne (973)
  28. Service de Prévention Spécialisée MWELEWANO, Mayotte (976)
  29. Service Prévention Spécialisé – Parcours Personnalisés 16/18 ans, Mayotte (976)

Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil

Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil offre aux jeunes, anciens, familles, la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants (enseignants, formateurs, éducateurs, chefs de service, animateurs en pastorale, intervenants extérieurs…), ils forment un groupe de participants et ont quelques mois pour réaliser une création artistique reflétant leurs réflexions et engagements autour du thème donné.

Toutes les créations des participants, tous accueillis dans des établissements scolaires, professionnels, d’insertion ou encore de protection de l’enfance d’Apprentis d’Auteuil dans toute la France, sont ensuite présentées lors d’une exposition virtuelle et d’une exposition réelle. Cette dernière a lieu en présence des auteurs et de nombreux invités à l’Hôtel de Ville de Paris, et est suivie d’une cérémonie de remise des prix (retransmise en direct sur internet).

Démarche pédagogique et éducative, ce projet vise à redonner confiance aux jeunes et aborde l’art comme levier de remobilisation scolaire et de réussite, facteur de développement personnel et d’intégration. Il permet aux jeunes d’exprimer devant un large public de vrais positionnements sur la société qui les entoure et éveille leur sensibilité à l’art tout en les poussant dans leurs réflexions.

Ce projet a été initié en 2013 par la direction régionale d’Apprentis d’Auteuil Ile-de-France et Thibault Dutreix, Président du Directoire du promoteur immobilier COFFIM. Aujourd’hui, ce projet est soutenu par six entreprises partenaires (COFFIM, Demathieu Bard Immobilier, Chevreuse Courtage, Domitys, Groupe Balas, Bouygues Immobilier) et par la mairie de Paris, qui accueille la cérémonie de remise des prix dans les salons de l’Hôtel de Ville. Les fonds investis par les partenaires financent l’organisation du concours et des projets d’Apprentis d’Auteuil contribuant à prévenir le décrochage scolaire.