Des élèves de CM2 découvrent l’art lors d’une exposition immersive

Crédit photo François Reinart

Dans le cadre du projet « Art en immersion » développé par la Fondation Culturespaces, une classe de CM2 de l’école Poullart-des-Places d’Orly (94) s’est rendue à l’Atelier des Lumières (premier centre d’art numérique et immersif à Paris), le mercredi 5 juin 2018, pour découvrir l’exposition inaugurale dédiée à Gustav Klimt (peintre viennois) – du 13 avril au 11 novembre 2018.

Le projet Art en immersion

Ce projet éducatif et culturel s’adresse aux enfants âgés de 6 à 10 ans, issus de 70 structures d’accueil : établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire, structures sociales, associations de quartiers, centres de loisirs, associations nationales et hôpitaux pédiatriques… L’objectif est de sensibiliser à l’art 2 500 enfants éloignés de l’offre culturelle, en Ile-de-France. Le projet se décline en quatre étapes : un atelier pédagogique sur le contexte historique et l’artiste; une visite de l’Atelier des lumières; un atelier créatif où les enfants réalisent leurs propres créations, inspirées des œuvres de Klimt; et enfin une mini exposition où les enfants présentent leurs travaux dans l’école ou la structure d’accueil à leur famille et aux autres enfants.

Une initiation à l’art par le numérique

Avant la visite de l’Atelier des lumières, les élèves de CM2 de l’école Poullart-des-Places ont donc découvert Gustav Klimt, son époque et sa musique et sa ville, lors d’ateliers pédagogiques, animés par leur enseignant.

En petits connaisseurs de Klimt, les enfants ont ensuite été invités à découvrir les œuvres colorées et lumineuses du peintre viennois à l’Atelier des Lumières, ancienne fonderie du XIX° siècle. Ils pourront par la suite exprimer ce qu’ils ont ressenti pendant l’exposition, lors d’un atelier créatif animé en classe.

« Les enfants ont accroché dès le début. On avait déjà travaillé autour du graphisme de l’arbre et ils ont aimé les visuels, le doré, ainsi que le tableau Le baiser. Les ateliers leur parlent car il y a aussi bien du dessin accessible, du collage, que de la découverte de grandes œuvres. Les enfants ont attendu la visite du centre d’art avec impatience. » Goulwen Le Nevez, enseignant de la classe Jupiter (CM2, école Poullart-des-Places).

Pour accéder à la vidéo du projet cliquez ici.