Inauguration de la galerie des apprentissages du CEESP de Meudon en présence de Valérie Pécresse

Jeudi 23 mai dernier, le Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe (Meudon, 92) inaugurait sa nouvelle « Galerie des Apprentissages ». Troisième étape d’un projet immobilier ambitieux, ce nouveau plateau technique permettra au Lycée Professionnel et à l’Unité de Formation par Apprentissage industrielle de poursuivre leur développement dans le domaine des formations liées à l’énergie (électricité et électrotechnique). La construction de cette infrastructure ayant largement été financée par la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse était présente pour visiter le site et couper le ruban d’inauguration.

 

La concrétisation d’un projet de longue date

De nombreuses personnalités étaient présentes jeudi 23 mai dernier pour cette inauguration : Valérie Pécresse (Présidente de la région Ile-de-France), Benoît Trevisiani, (Sous-Préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt), Virginie Lanlo (Députée de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine), Denis Larghero (Maire de Meudon), Jean-Didier Berger (Maire de Clamart), Monseigneur Rougé (Evêque de Nanterre), Chantal Desbarrières (Directrice Diocésaine des Hauts-de-Seine), Philippe Darchy (inspecteur de l’Education National), Jean-Marc Sauvé (Président d’Apprentis d’Auteuil), Nicolas Truelle (Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil) étaient notamment présents.

Le rendez-vous était donné dans le hall du château de Saint-Philippe. Une fois les invités arrivés, Thierry Campos, Directeur du Campus Educatif et Ecologique Saint-Philippe, les a guidés jusqu’à la nouvelle « Galerie des Apprentissages » pour une visite. Sur le chemin menant à cette nouvelle hall technique, des jeunes de la filière électricité et électrotechnique étaient mobilisés pour animer de petits ateliers de présentation de leurs différents outils et matériels de formation.

   

Arrivés à la Galerie, le jeune Gabriel a offert aux convives une démonstration d’une machine à recycler le papier et le bois. L’animation terminée, Madame Pécresse, qui venait d’arriver sur le site, a rejoint les invités sur le nouveau plateau technique. Monsieur Philippe Yoonseux, architecte du projet, a alors pris la parole : « Nous voulions un bâtiment ouvert sur le parc, sur la forêt. Nous avons la chance d’avoir un superbe espace vert tout autour, cela permet aux jeunes de pouvoir observer la nature. Le bâtiment tel que vous le voyez n’est pas un préfabriqué mais un bâtiment qui s’est façonné, un bâtiment brut. Nous voulions montrer ce côté brut, c’est pourquoi il n’y a pas de finition et qu’on peut, à certains endroits, voir ses imperfections »

   

Vint ensuite le tant attendu coupé de ruban par Valérie Pécresse, aux côtés des jeunes, de Denis Larghero (Maire de Meudon), de Jean-Didier Berger (Maire de Clamart), de Benoît Trevisiani, (Sous-Préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt), de Monseigneur Rougé (évêque de Nanterre), de Jean-Marc Sauvé (président d’Apprentis d’Auteuil), et de Thierry Campos (Directeur du Campus Educatif et Ecologique Saint-Philippe)

Merci, Ensemble, Encore

Retour dans le hall du château pour un temps de prises de parole. L’occasion pour Thierry Campos de remercier les différents invités et partenaires présents ce soir-là. « Nous nous réjouissons de pouvoir inaugurer  notre Galerie des Apprentissages en votre compagnie. Cet outil au service de nos jeunes constitue le second étage de de la fusée transformation de notre Campus Educatif et Ecologique, dit-il. Les effectifs du Lycée Professionnel et de l’’UFA industrielle qui étaient de 117 jeunes en 2019/2020, sont aujourd’hui de 196 jeunes en formation, soit une augmentation de 60% majoritairement sur l’électricité. Il y avait donc nécessité de construire cette galerie et une volonté de notre part de l’adapter au marché du travail actuel mais aussi au futur avec ces enjeux de développement durable et de métiers du futur »

Jean-Marc Sauvé, président d’Apprentis d’Auteuil, a tenu quant à lui à souligner trois mots : « Merci, ensemble et encore ». « Avec ces trois mots, tout est dit, scande-t-il, MERCI à la Région Ile-de-France d’avoir contribué au financement de ce projet à hauteur de 3,7 millions d’euros. La construction de cette Galerie des Apprentissages est une étape décisive dans la transformation du site ». Le mot ENSEMBLE lui permet de saluer « la réunion des talents et des ambitions » autour de ce projet. « En dépit de l’inconstance et de la dispersion qui nous sont trop souvent naturelles, le fait est, qu’en nous soumettant aux lois de la cohésion, nous sommes capables d’une ténacité et d’une solidarité magnifiques et exemplaires » continue-t-il, reprenant les mots du Général de Gaulle. Et enfin, ENCORE pour que de tels projets continuent à voir le jour « Nous nous consacrons aux jeunes les plus en difficultés. 80% d’entre eux ont un niveau avant le Bac et 56% sont des NEETS* […] »  Avec ces travaux de réhabilitation, on note une évolution des résultats scolaires des jeunes avec « Un taux de sortie positive de 88% ». C’est donc bien cela qu’il s’agit de poursuivre.

 

La Région Ile-de-France, engagée en faveur de l’apprentissage

Valérie Pécresse, quant à elle, a qualifié le projet de réhabilitation du site Saint-Philippe de : « Projet avec une forte dimension sociale. Les jeunes qui sont ici sont notre avenir ! Nous avons besoin de projet comme celui-là qui donne aux jeunes franciliens leur chance. La Région Ile-de-France est très engagée pour l’apprentissage et souhaite continuer à aider cette filière qui propose des formations adaptées au monde du travail, lui-même en perpétuel mouvement»

« Il ne s’agit pas d’être bon à l’école mais surtout d’avoir envie d’apprendre ! déclare-t-elle en insistant sur les bienfaits de la filière de l’apprentissage. L’apprentissage, ça marche, ça se développe et ça permet une insertion réussie. Rogner sur les budgets alloués à l’apprentissage est une fausse bonne idée. Il faut couper l’argent là où il est mal dépensé, pas là où ça marche. La Région fera toujours le choix de l’apprentissage et continuera d’investir dans cette filière ! »

Evoquant le superbe patrimoine immobilier du site Saint-Philippe, elle ajoute « Ce que vous avez fait est très beau, vous rénovez le patrimoine sur votre site qui est par ailleurs remarquable », tout en ajoutant « Vous êtes aux avant-poste de l’écologie urbaine de demain »

Evoquant enfin l’enseignement catholique, elle qui souhaite que « cesse les querelles » entre le public et le privé ajoute : « Apprentis d’Auteuil se met au service des plus démuni. […] L’enseignement catholique, ce n’est pas, comme on peut l’entendre, réservé à une élite privilégiée, c’est aussi des lycées professionnels comme chez vous, du social ! »

« Il n’y a rien de plus beau que servir, c’est pourquoi je voulais servir ce projet » conclue-t-elle

Un cocktail dinatoire attendait ensuite les convives pour échanger en toute convivialité.

     

Le Campus Educatif et Ecologique Saint-Philippe, retour sur un grand projet de réhabilitation

Créé en 1888 pour accueillir des orphelins au cœur d’un parc exceptionnel de 14 hectares à Meudon (92), le site Saint-Philippe recèle un potentiel de développement important. Un projet ambitieux a été lancé mi-2021 pour transformer le site en « Campus Educatif et Ecologique » et fédérer l’ensemble de ses parties prenantes au service de 800 jeunes en fragilité qui y travailleront en 2026 et de leurs familles. Le Région Ile-de-France s’est engagée aujourd’hui à financer ce projet à hauteur de 3.7 millions d’euros (Apprentissage 500K€, CREC 3,2MK€) sur un montant total des travaux estimé à 23,2 millions d’euros.

Dans le cadre des travaux de réhabilitation de son site, Le Campus Educatif et Ecologique Saint-Philippe avait vu son collège réhabilité en 2022. La pédagogie de l’établissement avait été repensée en se basant sur le concept d’un collège « sans classe », afin de lutter contre le décrochage scolaire. L’internat Educatif et scolaire, en phase de finalisation, a été également entièrement rénové et agrandi pour garantir un cadre propice au travail et à l’épanouissement des jeunes.

La Galerie des Apprentissages, bâtiment de 400m² permettra, quant à elle, aux élèves et apprentis de bénéficier d’un plateau technique moderne adapté aux futurs défis auxquels ces jeunes seront confrontés dans le monde de l’entreprise : smart grid (ville connectée), système intégrant les enjeux du développement durable…

 

 

 

 Une belle consécration pour les équipes du Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe qui travaillent depuis des années maintenant au projet de réhabilitation du site. Un grand bravo à eux qui mettent leurs efforts au service des jeunes et de leur bonne condition d’apprentissage, que ce soit au niveau du collège, des lycée professionnels et horticoles ou de l’Internat Éducatif et Scolaire.