Janusz Korczak : Un soutien éducatif renforcé pour les enfants et leurs parents

SAJE Janusz KorczakJeudi 31 mars 2016, le Service d’Accueil de Jour Educatif (SAJE) Janusz Korczak a célébré son inauguration en présence de Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris pour les questions relatives la protection de l’enfance, d’Anne-Claire Tyssandier, Adjointe au Maire du XVème arrondissement, chargée du soutien et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles et de Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil.

Lors de l’inauguration, les intervenants ont rendu hommage à Janusz Korczak, figure emblématique des droits de l’enfant, et présenté ce dispositif d’intervention particulièrement innovant en matière de protection de l’enfance.

Inauguration Janusz KorczakDeux des enfants accueillis ont exposé avec enthousiasme leur fierté de fréquenter régulièrement le SAJE qui leur offre un soutien éducatif renforcé : « nous apprenons tout en  nous amusant ! » Les familles des enfants étaient également présentes. L’une des mamans témoigne : « le SAJE c’est l’occasion de rencontrer d’autres familles, de faire des activités avec elles et les enfants, de me sentir moins seule. Mon fils a vraiment évolué dans son comportement, il est plus ouvert et il s’adapte mieux à l’école, il a de meilleures notes ».

Le “Service d’accueil de jour éducatif” Janusz Korzcak a la mission de soutenir les jeunes et les familles dans leur parcours de vie. L’équipe de ce service accompagne des enfants âgés de 5 à 13 ans afin de leur redonner confiance dans leurs apprentissages et leur relation aux autres. Elle appuie également leur famille dans leur fonction éducative et leur insertion sociale.

A travers un soutien éducatif renforcé en faveur de l’enfant, le Service d’accueil de jour éducatif  (SAJE) Janusz Korczak remplit une mission de prévention pour renouer et renforcer les liens intrafamiliaux dégradés et éviter un éventuel placement de l’enfant en institution. Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, cet établissement, aux côtés de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Sainte-Thérèse et du Service Oscar Romero, complète l’offre de prestations en protection de l’enfance d’Apprentis d’Auteuil à Paris.

Dispositif d’Apprentis d’Auteuil relevant de la Protection de l’Enfance, le SAJE Janusz Korczak dispose d’une capacité de 20 places et est financé par la Ville de Paris. Il s’adresse à des garçons et filles âgés de 5 à 13 ans et faisant face à une problématique éducative, généralement révélée au sein de leur établissement scolaire. Ces jeunes sont issus de familles qui traversent des difficultés multiples.

Ils bénéficient d’une mesure d’accueil de jour éducatif délivrée par le Juge pour enfants ou par l’Aide sociale à l’enfance de Paris. Ils sont accueillis au SAJE Janusz Korczak pour une durée initiale de 6 mois, renouvelable deux fois.

Les enfants sont accueillis suivant un emploi du temps personnalisé le soir après l’école, le mercredi après-midi et/ou le week-end. Des activités individuelles et collectives leur sont proposées. Des entretiens avec les parents, des sorties à l’extérieur et des rencontres à domicile sont également organisées. Les jeunes restent scolarisés dans leur établissement scolaire d’origine. Néanmoins, quand cela s’avère adapté aux problématiques de l’enfant, les équipes du SAJE Janusz Korczak peuvent prendre en charge les jeunes de façon temporaire, afin de faciliter une reprise progressive de la scolarité.

Les missions du SAJE

  • Prévention de la dégradation de la relation parents-enfants.
  • Remobilisation de chaque enfant dans son parcours scolaire et plus globalement, dans son parcours de vie, et de sa famille dans son rôle éducatif.
  • Observation et évaluation de chaque situation pour une prise en charge personnalisée, réfléchie en équipe pluridisciplinaire et pensée avec les parents et les enfants.
  • Orientation vers de nouvelles institutions (centres de loisirs, clubs sportifs, associations etc.) et structures sur lesquelles ils peuvent s’appuyer.

L’accompagnement des jeunes et des familles

  • Un accompagnement éducatif
    Les jeunes participent à des activités à finalité éducative leur permettant de retrouver confiance en eux, de développer des savoir-être et des savoir-vivre et de comprendre la nécessité d’un cadre. Des ateliers parents-enfants sont également mis en place.
  • Un accompagnement à la scolarité
    Des activités ludopédagogiques sont proposées aux jeunes. Elles leur permettent de travailler sur les apprentissages, sur la relation au collectif et sur l’envie d’apprendre à l’école. Les parents sont eux aussi accompagnés autour de leur représentation de l’institution scolaire.
  • Un accompagnement à la santé
    Le SAJE Janusz Korczak met en place des ateliers  d’éducation à la santé (nutrition, hygiène, rythme de vie…) pour les enfants et les parents. Quand cela s’avère nécessaire, des diagnostics sont effectués et les jeunes et les familles orientés vers des structures de soin et d’accompagnement psychologique adaptées.
  • Un accompagnement à la parentalité
    Pour favoriser la compréhension de l’histoire familiale et soutenir la fonction éducative des parents, les équipes du SAJE Janusz Korczak mettent en place des entretiens individuels avec les familles ainsi que des ateliers collectifs parents-enfants.
  • Un accompagnement des familles
    Le SAJE Janusz Korczak favorise l’insertion sociale des familles en les conseillant et les orientant vers les bons interlocuteurs, en fonction de leur problématique.

Une équipe pluridisciplinaire

Animée par un directeur d’établissement, une équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants et leurs parents : un chef de service, deux éducateurs spécialisés, un éducateur de jeunes enfants, un animateur, une conseillère en économie sociale et familiale et une psychologue.

SAJE Janusz Korczak
62 rue Brancion – 75015 Paris
Tel : 09 72 53 39 78 – 09 72 53 39 79
Email : janusz.korczak@apprentis-auteuil.org