Journées du patrimoine 2020 : le Village éducatif Saint-Philippe de Meudon (92) ouvre ses portes !

Les 19 et 20 septembre prochains, le Village éducatif Saint-Philippe de Meudon (92) ouvre ses portes au public à l’occasion des journées du patrimoine 2020 !

Situé dans un parc paysager de 14 hectares, cet ancien orphelinat construit à la fin du 19e siècle par la Duchesse de Galliera, offre une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine et Paris. Il se compose de différents bâtiments de style néo-gothique : le prieuré, le Château (nom actuel donné à l’Orphelinat), la chapelle, mais dispose également d’un parc paysager, d’un jardin à la française et de serres.

A l’origine, le village accueillait 300 orphelins en vue de leur assurer “un hébergement, une éducation chrétienne et l’apprentissage d’un métier“. La Duchesse souhaitait que les orphelins bénéficient des mêmes privilèges que les gens de son rang en étant accueillis dans un lieu prestigieux : le Château. Une maison de retraite, au prieuré, pour les Frères des écoles chrétiennes – première congrégation ayant accepté de diriger l’orphelinat – voit également le jour, tout comme une école d’horticulture et son jardin d’application.

Repris par Apprentis d’Auteuil en 1947, le Village Educatif Saint-Philippe accueille aujourd’hui plus de 700 jeunes dans ses établissements de formation (collège, lycée professionnel, lycée horticole et paysager, Unités de Formation par Apprentissage) et d’accueil (internat, Maison d’Enfant, Accueil d’Urgence, Accueils de jour).

Plus qu’une visite architecturale, la visite sera l’occasion pour le public d’en apprendre plus sur la fondation qui accueille, éduque, forme et insère des jeunes.