Journées du patrimoine : venez visiter nos établissements

Programme des journées du patrimoine en Ile-de-France

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Siège d’Apprentis d’Auteuil à Paris (75)

Adresse : 40 rue Jean de La Fontaine – 75016

Visite libre du siège historique des « Orphelins Apprentis d’Auteuil » fondé en 1866.  La chapelle Sainte-Thérèse, premier sanctuaire au monde dédié à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, permet notamment de voir des vitraux de l’atelier des frères Mauméjean.

Horaires de visite de la chapelle Sainte-Thérèse : samedi 15 septembre, de 14h00 à 18h00 et dimanche 16 septembre, de 14h00 à 18h00

 

Maison d’enfants à caractère social l’Annonciation de Clamart (92)

Vous pourrez visiter le Pavillon Louvois, utilisé comme pavillon de chasse par le ministre Louvois, sous Louis XIV.

En 1695, Louis XIV acquiert la propriété pour son fils, le Grand Dauphin. D’autres propriétaires leur succèderont pour pratiquer la chasse à quelques kilomètres de Paris et de Versailles. A l’intérieur de la maison, le contrecœur de la cheminée du grand salon est frappé aux armes du Grand Dauphin. Aujourd’hui encore, le lieu a conservé ses deux puits répertoriés ainsi qu’une cheminée et sa plaque, classée également.

Lors de votre visite, vous pourrez également admirer les arbres remarquables du jardin.

Adresse : 18, rue Taboise – 92140 Clamart

Horaires : samedi 15 septembre, visite guidée de 14h à 15h

 

Lycée horticole et paysager Saint-Antoine – Ruines du château de Montaigu à Marcoussis (91)

Résultat de recherche d'images pour "Château de Montagu"Adresse : Lycée Saint-Antoine, 53 avenue Massénat Déroche – Marcoussis

Horaires : samedi 15 et dimanche 16 septembre, 10h-12h 14h-18h

A l’entrée du lycée Saint-Antoine se trouvent les ruines du château de Montaigu, bâti au XVème siècle, dont subsistent aujourd’hui l’arasement des remparts et la tour des oubliettes. En 1941, la famille de la Baume Pluvinet, dernière propriétaire des lieux, lègue le château et les terres qui l’entourent à la Fondation Apprentis d’Auteuil. La propriété devient alors une école d’horticulture et accueille ses premiers élèves.
Le château, classé à l’inventaire des monuments historiques, crée un environnement riche d’histoire et d’inspiration. Il fait l’objet d’une rénovation par l’association historique de Marcoussis.

Les vestiges du château peuvent être visités en groupe, sur rendez-vous auprès de l’Association Historique de Marcoussis. Une visite complète des réalisations de Jean de Montagu (Château, caves des Célestins, église…) est aussi proposée en groupe.

http://saint-antoine.apprentis-auteuil.org

 

Village Educatif Saint-Philippe à Meudon (92)

Adresse : 1, rue du Père Brottier, 92190 Meudon

Horaires : Visite guidée des bâtiments (château, chapelle) et du jardin horticole à 15h, le samedi 15 et le dimanche 16 septembre.
En dehors de ces créneaux, l’entrée du site sera libre, mais il ne sera pas possible d’accéder aux bâtiments.

Situé dans un parc paysager de 14 hectares avec serres et arbres remarquables, l’ancien orphelinat construit à la fin du 19e siècle par la Duchesse de Galliera offre une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, et se compose de différents bâtiments de style néo-gothique : le Prieuré, le Château et la Chapelle.

Repris par Apprentis d’Auteuil en 1947, le Village Educatif Saint-Philippe accueille aujourd’hui 600 jeunes dans ses établissements de formation (collège, lycée professionnel, lycée horticole et unités de formation par apprentissage) et d’accueil (résidences sociales et internats).

http://saint-philippe.apprentis-auteuil.org

 

Maison d’enfants à caractère social Saint-Charles du Vézinet (78) 

Adresse : 23, avenue de Lorraine – 78110 Le Vezinet

Horaires : samedi 15 septembre, entrée libre à partir de 11h et deux visites guidées à 11h et 15h