Le concours régional “Un des Meilleurs Apprentis de France” organisé sur le site des établissements Saint-Jean (95) !

Organisé le samedi 9 avril dernier, la grande compétition régionale des “Meilleurs Apprentis de France”, appelée pour l’occasion “Printemps des Apprentis” s’est déroulée sur le site des établissements Saint-Jean (Sannois, 95).

 

Grande compétition « Un des Meilleurs Apprentis de France », le Printemps des Apprentis a réuni plus de 100 jeunes, issus de plus de 15 établissements d’Ile-de-France, concourant autour de 20 métiers différents (métiers du paysage, installateur thermique, tapisserie en siège, sculpteur ornemaniste sur bois…)

Pour l’occasion, une centaine de professionnels de ces différents métiers s’étaient mobilisés pour constituer le jury tout au long de la journée, le tout, piloté par des Meilleurs Ouvriers de France au col bleu-blanc-rouge. Quelle mobilisation !

 

 

 

A l’issue de cette journée, de nombreux jeunes sont repartis médaillés :

  • Campus Saint-Antoine (Marcoussis, 91) | Catégorie Jardins espaces verts : Charline, Soan, Matéo ont reçu la médaille d’or et Rémy la médaille d’argent
  • Lycée Nature et Services Saint-Jean (Sannois, 95) | Catégorie Jardiniers Paysagistes : Axel, Nicols, Hamidou, Laura ont reçu la médaille d’or et Mathéo la médaille d’argent
  • Lycée professionnel Saint-Jean (Sannois, 95) | Catégorie Marchandisage visuel : Margaux et Océane ont reçu la médaille d’or et Lisa, Hana et Laura la médaille d’argent

 

 

Un grand bravo à tous les jeunes et à leurs accompagnateurs pour cette belle réussite et ce beau moment ! Les médaillés d’or sont donc tous qualifiés pour la finale Nationale dans leur catégorie !

 

 

Les MAF, qu’est-ce que c’est ?

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 et est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Les jeunes doivent passer trois niveaux de sélection : départemental, régional et national. A l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’Argent. Seules les médailles d’Or sont sélectionnées pour participer aux épreuves supérieures, et notamment aux finales nationales. A chaque étape, ils sont évalués par des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) de la catégorie de leur métier. Seule la tant convoitée médaille d’or nationale permet de décrocher le titre de «Meilleur apprenti de France».