Les établissements horticoles d’Apprentis d’Auteuil IDF accueillent le forum TERREMAVIE

Les 21, 22 et 24 novembre derniers, Le Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe de Meudon (92), le Campus Saint-Antoine de Marcoussis (91), et le Lycée Nature et Services de Sannois (95) ont respectivement accueilli le premier forum de l’agriculture et des métiers du vivant, dédié aux jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d’un projet professionnel et qui s’intéressent au monde agricole ou des métiers verts.

Au programme de cet événement, appelé « Terre ma vie » : rencontres et échanges avec des professionnels du secteur, simulateur de conduite d’engins agricoles à disposition, et la possibilité de gagner un permis auto (ainsi que d’autres lots)

 

L’objectif était de permettre aux jeunes à partir de 16 ans (de milieu urbain et rural) de rencontrer les différentes filières de l’agriculture et des métiers du vivant d’Ile-de-France, de comprendre les spécificités et l’exercice de leurs métiers, de les accompagner et les sensibiliser à tous les aspects de ces secteurs et à l’importance de produire et consommer local. Terremavie est née du partenariat noué en 2021 entre la MSA Ile-de-France et le Crédit Agricole Ile-de-France avec les sacs solidaires.

De nombreuses entreprises étaient présentes sur les trois forums (UNEP, FIBOIS, MSA, CADIF, CREIF, OCAPIAT, Agriculteurs IDF…). Chacun de ses événements ont réuni des centaines de personnes (jeunes, entreprises, partenaires…)

 

Le Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe a ouvert le bal le 21 novembre en organisant l’inauguration de l’événement Terremavie 2022, le soir à l’issu du forum. Virginie Lanlo, première adjointe au maire de Meudon était présente ainsi que de nombreux partenaires et entreprises du secteur des métiers verts. Patrice Grégoire, président du Crédit Agricole Brie Picardie ainsi que Olivier Hue, Président de la MSA Ile-de-France étaient notamment présents et ont pris la parole

 

Le 22 novembre, c’est au Campus Saint-Antoine que s’est tenu l’événement, et là également des interventions de professionnels du secteur ont été organisées durant l’après midi sur des temps courts (Présentation de filières, présentation de métiers, présentation d’organismes, expérience de professionnel et questions réponses avec les jeunes présents)

 

Enfin, le 24 novembre dernier, le lycée Nature et Services Saint-Jean a ouvert ses portes à l’événement. De nombreux institutionnels étaient présents tels que François Guiot, délégué du Préfet pour l’égalité des chances à la Préfecture du Val-d’Oise (1ère photo à gauche ci-dessous) et Célia Jacquet-Léger, 2ème adjointe au maire, déléguée à la famille, à l’action sociale, au handicap, à l’accessibilité et à la santé (deuxième photo en partant de la gauche ci-dessous)

Ces trois événements ont été des réussites et de nombreux jeunes ont pu rencontrer, certains pour la première fois, des professionnels du secteur des métiers verts.

Mention spéciale au simulateur de conduite d’engins agricoles qui a obtenu un franc succès chez les jeunes comme chez les adultes !

 

Découvrez nos lycées horticoles en Ile-de-France

Campus Saint-Antoine, Marcoussis (91)

Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe, Meudon (92)

Lycée Nature et Services Saint-Jean, Sannois (95)