Cette année, 3 enseignants du lycée Nature et Services Saint-Jean (Sannois – 95) ont pensé et créé une nouvelle filière au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »* (organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France). Intitulée « Accompagnement Soins et Services aux Personnes », cette filière est inédite dans l’histoire des MAF et est réalisée en partenariat avec Korian ! Ce mercredi 4 mars se déroulent, toute la journée, les épreuves niveau départemental qui seront suivies par une cérémonie de proclamation des résultats.
Mercredi 4 mars, de 8h à 19h, se tiennent, au lycée Nature et Services Saint-Jean de Sannois (95), les épreuves du concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”* dans la filière “Accompagnement Soins et Services aux Personnes”. 30 jeunes d’Ile-de-France concourent donc, toute la journée, à différentes épreuves. A la suite de ces dernières, et à l’issue des délibérations du jury, les résultats sont proclamés lors d’une cérémonie à 20h.
Créée par 3 enseignants du lycée, cette filière a été reprise dans 3 autres régions de France. 66 jeunes y participent au niveau national, dont 30 en Ile-de-France, concourant le 4 mars.
Zoom sur les épreuves du concours :
Il s’agit d’épreuves pratiques de 3h au cours desquelles les jeunes se doivent d’être en tenue professionnelle et de respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
- Dans un premier temps les élèves passent une épreuve de cuisine avec 2 recettes à réaliser
- Vient ensuite une épreuve de linge
- Enfin, le concours se termine par une épreuve de soins infantiles
Le jury du concours :
Le jury est composé de membres de Korian (infirmières…), de Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que d’autres professionnels du secteur (directrice adjointe de crèche, cuisiniers, enseignants en Economie Sociale et Familiale)
* Les MAF, qu’est-ce que c’est ?
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 et est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Les jeunes doivent passer trois niveaux de sélection : départemental, régional et national. A l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’Argent. Seules les médailles d’Or sont sélectionnées pour participer aux épreuves supérieures, et notamment aux finales nationales. A chaque étape, ils sont évalués par des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) de la catégorie de leur métier. Seule la tant convoitée médaille d’or nationale permet de décrocher le titre de «Meilleur apprenti de France».
Ce concours a l’ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel. Il permet aussi aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, mais également de progresser dans leurs compétences, tout en témoignant avec fierté de l’efficience de leur formation.