Apprentis d’Auteuil installe dans le quartier de Rougemont à Sevran (93) un service d’accueil de jour, appelé « Oasis Charles de Foucauld ». Ce dispositif charnière entre prévention et protection de l’enfance apporte soutien et accompagnement à la parentalité. Sa particularité : les familles accueillies sont volontaires, actrices et parties prenantes de l’accompagnement proposé.
L’Oasis Charles de Foucauld a été ouvert à la demande du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans sa volonté de développer l’offre de services dans les domaines de la petite enfance et de la parentalité. Ce service d’accueil de jour pour les familles est un outil de prévention et de co-construction : il permet à des parents de mieux assumer leurs rôles et responsabilités éducatives en les positionnant comme premiers éducateurs de leurs enfants.
L’Oasis propose un accueil collectif à des parents et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Il peut recevoir jusqu’à 35 familles rencontrant des difficultés.
Une oasis sur la route de parents
Les familles sont orientées vers l’Oasis par le réseau social de proximité (Aide sociale à l’enfance, services d’action éducative en milieu ouvert, crèches, Éducation nationale, protection maternelle et infantile, hôpital Robert Ballanger, centres médicaux psychologiques, maisons de quartier, associations…). Mais elles rejoignent l’Oasis volontairement : la notion de libre adhésion à cet accompagnement à la parentalité est au cœur du travail (même si elles s’engagent à être présentes une demi-journée par semaine et à être actrices de leur parcours).
L’équipe de l’Oasis (éducateurs, assistant social, psychologue, conseiller en économie sociale et familiale…) les accueille et leur apporte un accompagnement concret, adapté à leurs réalités : la qualité de la relation y est privilégiée et le travail s’appuie sur les compétences des parents et des enfants.
Lieu chaleureux, de confiance et de bienveillance, l’Oasis permet aux familles de se réunir autour d’activités favorisant la relation avec leurs enfants et développant leurs compétences parentales : activités collectives ou individuelles, ludiques ou éducatives (café des parents, ateliers bien-être, séjour vacances, repas, temps festifs…).
L’Oasis conseille et oriente également les familles vers les dispositifs de droit commun afin qu’elles puissent profiter des ressources du territoire (services publics, associations…) et trouver des réponses à leurs différents besoins.
Le Service d’accueil de jour permet ainsi aux familles de se rencontrer, d’échanger, de se conseiller : de trouver des solutions ensemble.