230 jeunes concourent aux épreuves régionales « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Meilleurs Apprentis de FranceSamedi 22 avril, 230 jeunes concourent au prestigieux titre “Meilleur Apprenti de France”, lors des épreuves régionales Ile-de-France organisées cette année dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil à Sannois (95).

L’occasion pour ces jeunes en formation dans des lycées et centres de formation par apprentissage (CFA) de présenter leur réalisation dans l’un des 30 métiers manuels évalués ce jour-là. 120 professionnels,  dont une grande partie de Meilleurs Ouvriers de France, sont mobilisés dans les différents jurys.

Montrer l’excellence des élèves et apprentis

 

Ce concours, « Un des Meilleurs Apprentis de France », met en valeur sous l’angle de l’excellence les formations professionnelles et l’apprentissage comme véritables outils d’insertion professionnelle.

Le samedi 22 avril à Sannois, les épreuves régionales Ile-de-France rassembleront 230 œuvres de jeunes inscrits dans 35 lycées et centres de formation par apprentissage (CFA) franciliens.

Ces évaluations régionales se dérouleront au cœur des établissements professionnels Saint-Jean (Apprentis d’Auteuil) à Sannois. Seront ainsi représentées plus de 30 filières de formation : menuiserie, installation sanitaire, serrurerie métallerie, peinture en carrosserie, signalétique… Cinq épreuves, impliquant 30 candidats, auront également lieu en direct dans les disciplines professionnelles suivantes : installations électriques, vente, travaux paysagers, productions horticoles, fleuristerie.

Au terme de cette journée, le jury décernera :

  • les médailles départementales (bronze, argent, or) qui seront remises lors de cérémonies ultérieures dans chaque département (le 16 mai 2017 à la Mairie de Sannois pour les médaillés des établissements valdoisiens).
  • les médailles régionales (argent, or) qui seront remises à la Mairie de Paris au mois de septembre 2017 pour les médaillés des établissements franciliens.

Les lauréats qui obtiendront une médaille d’Or régionale pourront ensuite participer aux épreuves nationales afin de décrocher le titre de « Un des meilleurs apprentis de France ».

https://www.youtube.com/watch?v=TivdZ6YVOOM&feature=youtu.be
Associer les acteurs de l’insertion pour favoriser la réussite professionnelle des jeunes

Cet événement réunira des professionnels de tout secteur intervenant pour l’insertion professionnelle des jeunes en formation : entreprises, collectivités territoriales, missions locales, chambres de Métiers et de l’artisanat, établissements scolaires, centres de formation professionnelle, écoles de la seconde chance, familles, jeunes, grand public…

L’édition 2017 du concours est soutenue par Un des Meilleurs Apprentis de France, la fondation Apprentis d’Auteuil, la Mairie de Sannois, la Communauté d’Agglomération du Val Parisis, le Conseil départemental du Val d’Oise, les Meilleurs Ouvriers de France, le Conseil régional Ile-de-France au travers des Développeurs de l’apprentissage et l’ADAFA, le CFA des métiers de l’agriculture en Ile-de-France.

Organisé par la société nationale des Meilleurs ouvriers de France, sous l’égide notamment du Ministère du Travail et du Secrétariat d’état auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargée du commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985. 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers au niveau départemental, puis régional et enfin national.