Nouveau partenariat entre AFTRAL et les Apprentis d’Auteuil

Lundi 13 mai dernier, sur le site de Meudon, plusieurs membres de la Direction Régional d’Apprentis d’Auteuil et d’AFTRAL – premier organisme de formation en transport et logistique – se sont réunis dans le cadre de la signature d’un nouveau partenariat. Ce dernier scelle la collaboration des deux acteurs dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)  100% inclusion et du PIC prépa apprentissage.

 

De gauche à droite : Laila Terranti, Valéry Auchère, Jacques Lebeau, Rose-Aimée Dequidt, Thibault Verdeau, Bruno Duquenne et François Martin lors de la signature du partenariat

 

Le 13 mai dernier, dans les bureaux de la Direction Régionale des Apprentis d’Auteuil, se réunissaient François Martin (Directeur régional Ile-de-France des Apprentis d’Auteuil), Jacques Lebeau (Directeur Opérationnel Ile-de-France d’AFTRAL), Rose-Aimée Dequidt (Directrice du Service Appui Projet), Valery Auchère (Directeur CFC Ile-de-France), Thibault Verdeau (Responsable du développement d’AFTRAL), Laila Terranti (Chargée de développement grands comptes chez AFTRAL) et Bruno Duquenne, bénévole à la DREAM, retraité de la filière logistique et transports. Fiers de voir aboutir un projet sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs mois, c’est avec une grande joie qu’ils ont conclu ce partenariat.

 

AFTRAL, 1er organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France et en Europe.

AFTRAL (dont l’acronyme signifie « Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique ») dispense, depuis près de 60 ans, plus de 450 formations continues et 150 formations initiales du CAP à bac+6, au sein de son réseau d’écoles supérieures et de ses CFATL (Centres de Formation d’Apprentis en Transport Logistique). La mission principale de cet organisme est la formation des jeunes, le perfectionnement des personnels qui exercent une activité dans les domaines du Transport ou de la Logistique, ainsi que la reconversion ou la formation de tous ceux qui veulent évoluer dans le secteur des Transports et de la Logistique en France. AFTRAL enregistre l’un des taux d’emploi après la formation les plus élevés en France.

AFTRAL, en quelques chiffres, c’est :

  • 200 000 personnes formées par an
  • 4 000 apprentis formés par an, du cap au bac+6
  • 90% de réussite aux examens pour les étudiants de l’enseignement supérieur
  • 90% des apprentis ont un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme
  • 98% des stagiaires sont satisfaits

 

Deux acteurs complémentaires

Ce que soulignent les acteurs du projet, c’est la véritable complémentarité qui lie la Fondation à AFTRAL. D’un côté, le savoir-faire des Apprentis d’Auteuil en matière de sourcing et d’accompagnement des jeunes, de l’autre la compétence et l’expertise d’AFTRAL au niveau de la formation professionnelle, ainsi qu’un réseau d’entreprise au besoin en main d’œuvre affiché.

Grâce à l’accompagnement personnalisé renforcé mis en place par Apprentis d’Auteuil, le décrochage baissera significativement, à la grande satisfaction des formateurs d’AFTRAL et des tuteurs des entreprises concernées. De la même manière, l’insertion professionnelle des jeunes accueillis par la Fondation sera facilitée par la connaissance et la proximité d’AFTRAL du monde de l’entreprise.

Si l’entente entre les deux partenariats est telle, c’est aussi qu’ils partagent des valeurs communes. En effet, également très attaché au bien-être et à l’accompagnement des jeunes, AFTRAL souhaite aider ceux en difficulté en s’appuyer sur le réseau de la Fondation. « C’est toujours agréable de parler entre personnes qui se comprennent » note Valéry Auchère.

 

La Réforme de la formation professionnelle, une aubaine ?

Adoptée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage. L’objectif ? Permettre un élargissement des droits ainsi qu’un meilleur accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi. Dans le cadre de cette loi, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) a pour objectif de renforcer les compétences et améliorer la qualification par la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi. Le gouvernement souhaite notamment proposer un « accompagnement renforcé » à un million de jeunes en situation de décrochage, l’idée étant donc de travailler sur les compétences des jeunes quand, pour certains, les circuits dits « classiques » de l’Education Nationale sont moins accessibles.

Dans ce contexte, tout laisse à présager une démultiplication de la demande en termes de formation, et notamment pour AFTRAL, qui évolue sur un secteur très demandé. En effet, le secteur du transport et de la logistique a aujourd’hui d’énorme besoin et recrute. Il ouvre aux jeunes de grandes et diverses possibilités d’évolution et de carrière. Un rêve accessible à tous !

 

 

C’est donc stylo à la main et sourire aux lèvres que les deux Directeurs ont signé l’accord de partenariat, avant de s’échanger une franche poignée de main. « C’est une vraie fierté pour nous que de signer avec les Apprentis d’Auteuil » déclare Jacques Lebeau. Sentiment grandement partagé par François Martin qui voit en ce partenariat une « Chance pour nous [Apprentis d’Auteuil] et surtout pour les jeunes ».