Policiers, CRS, BAC… viennent à la rencontre de 300 jeunes à Domont

L’association Raid Aventure a organisé son action « Prox’ » sur le site des établissements Saint-Pie X (95) le mercredi 19 décembre. Activités sportives, citoyennes et distribution de cadeaux : cette action menée par des bénévoles membres de la police nationale et municipale et des pompiers, vise à (re)tisser des liens de confiance et de (r)établir un dialogue entre les forces de l’ordre et les jeunes.

Lancée en 1992 à l’initiative de Bruno Pomart, ancien policier instructeur du RAID et sportif de haut niveau, l’association Raid Aventure organise une quarantaine de « Prox’ » par année, dans l’objectif de « replacer l’humain au centre des préoccupations, pour éviter les amalgames et relancer le dialogue ».

Le mercredi 19 décembre, RaidAventure a offert son « Prox’ » de fin d’année à Apprentis d’Auteuil. 300 jeunes étaient présents et sont venus de plusieurs établissements d’Ile-de-France pour l’occasion : collège et lycée Saint-Jean de Sannois ; MECS Saint-Philippe, SAU, Cap Avenir de Meudon ; lycée Poullart des Places de Thiais ; MECS Sainte-Thérèse de Paris ; Maison des familles d’Ermont, se sont ajoutés au collège et à la MECS Saint-Pie X de Domont.

Ouvrir le dialogue

Le site de Saint-Pie X s’est alors transformé en vrai terrain de sport et d’apprentissage : une trentaine de membres de la police (des services municipaux et nationaux, des CRS, de la BAC, de la CSI…) et des pompiers ont partagé des moments sportifs avec les jeunes sur un terrain de foot gonflable, un mur d’escalade, un ring de boxe ou encore un espace de self-défense. Des ateliers de découverte étaient également présentés, notamment sur les techniques d’interpellation, de menottage, de maniement des bâtons de défense, d’initiation aux gestes de premiers secours, et des différents métiers des forces de l’ordre. Enfin, une démonstration cynophile a tout particulièrement plu aux jeunes : des chiens policiers et leurs maîtres ont présenté les techniques de dressage, notamment en situation d’intervention.

Pour une compréhension mutuelle

Cet événement a soulevé les différents rapports que les jeunes peuvent avoir avec les représentants de l’autorité – tous les profils se sont manifestés :

  • Certains jeunes, en conflits souvent dus à des expériences personnelles, considèrent les forces de l’ordre comme une agression et une intrusion dans leur vie.
  • D’autres jeunes, en quête de justice, d’autorité ou de stabilité, sont admiratifs des métiers de la police.
Des jeunes ont même été pris de surprise : « ici les flics sont sympas… c’est trop bizarre de dire ça ! » s’est exclamé un des jeunes.

Policiers et jeunes ont pris le temps de dialoguer, notamment pour les uns sur les métiers de la police mais aussi, pour les plus réticents, sur les raisons d’une incompréhension souvent réciproque.

Une journée conclue sur une touche de Noël pour un plaisir partagé

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Raid Aventure a couplé cet événement avec son action « Toys for Prox » : depuis le mois d’octobre, l’association a lancé une grande collecte de jeux et jouets auprès d’entreprises et de particuliers. Pour l’heure du goûter, le Père Noël est arrivé à bord d’une Ford Mustang Interceptor, suivi d’un convoi de motos et voitures de police, toutes sirènes hurlantes. Des dizaines de cadeaux ont été distribués aux enfants et adolescents : tshirts et écharpes du PSG, jeux de société, parfums, vélos, trottinettes électriques… ainsi qu’un cadeau inestimable pour nombre des jeunes présents : un maillot de Kylian Mbappé dédicacé pour l’occasion par le champion du monde !