Rencontre et partage autour de l’art du graffiti au FJT Marcel Callo

« Et pour vous c’est quoi le FJT ? » voici la question qui a été posée, courant avril, par « 2H Le Graffeur » (à prononcer « deux heures ») aux résidents du Foyer de jeunes travailleurs (FJT) Marcel Callo de Versailles réunis autour du projet « Graff » organisé au sein même de l’établissement.

Cette question est venue d’une première rencontre avec l’artiste 2H Le Graffeur. Graffeur issu des Yvelines (78) et pratiquant l’art du Street Art depuis bientôt 18 ans, sa proximité avec l’underground et sa passion du graffiti ont façonné son style simple et efficace qu’il apprécie partager en intervenant notamment en milieu scolaire et dans des structures spécialisées lors d’ateliers d’éveils et de sensibilisation.

Ainsi au cours du premier atelier, les jeunes présents du FJT Marcel Callo , foyer de jeunes travailleurs d’Apprentis d’Auteuil à Versailles, ont pu en apprendre davantage sur cet art de rue, sur les différentes typographies possibles, et ont même pu s’y initier en réalisant « leur blase » sur des casquettes. Une bonne approche avant de réfléchir ensemble au projet de la future fresque.

« Et pour vous c’est quoi le FJT ? » : Diversité, rencontre, partage, famille, solidarité… voici les différents mots clés qui se sont détachés. A partir des échanges, des souhaits exprimés et de la faisabilité, le graffeur a alors proposé divers moyens de les représenter. Une fois le croquis réalisé et validé, il ne restait plus qu’à graffer.

Deux séances où 20 jeunes ont pu travailler conjointement sous les conseils et l’expertise de l’artiste. Et où la dynamique de partage des savoirs et d’échange s’est retrouvée jusque dans l’assiette – un résident ayant cuisiné et fait découvrir aux autres un repas de chez lui !

Une œuvre et un projet collaboratif qui auront permis à chacun de développer leurs compétences artistiques, tout en créant du lien et en s’appropriant encore un peu plus l’espace du FJT.

Le graffiti, un bon moyen de favoriser l’expression/ la créativité individuelles et collectives, une belle manière de s’affirmer et de laisser la trace de son passage.