Réouverture de nos collèges et lycées professionnels

La reprise des cours en France a pris une nouvelle ampleur avec la phase 2 du déconfinement le 2 juin dernier. Les collèges et lycées professionnels d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France rouvrent progressivement leurs portes. Découvrez comment s’organisent nos établissements scolaires (collèges/lycées professionnels/UFA) à travers quelques exemples.

 

 

A l’Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse, les jeunes apprentis ont repris les cours le 2 juin, et les lycéens le 3 juin. La moyenne en terme de présence est de 65%, avec des pics de 100% pour certaines classes. Au lycée professionnel/UFA Poullart des Places, ils ont, quant à eux, repris le 4 juin. Les classes de 3ème du lycée et l’UP2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) ont repris le 8 juin. 12 élèves d’UP2A sur 22 et 8 élèves de 3ème sur 13 étaient présents. Les CAP 1ère année qui ont décroché, ont repris le 15 juin. Au lycée horticole et paysager Saint-Antoine, les jeunes ont repris les cours le 8 juin et étaient une quinzaine sur place (car seules deux classes étaient sur site). Dans les semaines à venir, d’autres classes reviendront avec des effectifs semblables, soit environ 7% du total des élèves. Du côté des collèges, à Poullart des Places, les élèves de 6ème, 5ème, et 5ème Tremplin ont repris le jeudi 4 juin. 25 jeunes sur 42 étaient présents. Les élèves de 4ème, 4ème Tremplin, 3ème Générale et 3ème Prépa-Métier sont rentrés le 9 juin : ils étaient 37. Au total, le collège accueille environ 62 jeunes sur 115. Au collège Saint-Pie X, dès le 2 juin les élèves de 6ème et de 5ème ont été accueillis de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (60% des élèves inscrits dans ces classes). Le 8 juin les élèves de 4ème ont rejoint leurs camarades (30% des élèves inscrits dans ces classes).

Comment s’organisent les établissements ? Des emplois du temps spécifiques, respectueux du protocole sanitaire ont été mis en place. Au lycée horticole et paysager Saint-Antoine, pour éviter que tous les élèves du lycée ne soient présents en même temps, les jeunes alternent, selon les classes, présence sur place et cours à distance. Certains sont également en stage. La semaine du 8 juin, les 3ème et les 1ère Bac Pro volontaires étaient présents sur le site (les autres continuent la scolarité à distance). Ils ont cours à domicile toute la semaine du 15 juin afin que les 4ème, les CAPA 1ère année, les 2nde Bac Pro et les élèves de Brevet Professionnel 1ère année puissent venir. Le 22 juin prochain, les CAPA en apprentissage,  ainsi que les CAP Fleuriste, feront leur reprise sur site. A l’Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse, les jeunes sont présents 3 jours par semaine et sont, les deux autres jours, en cours à distance. Toutes les activités sont maintenues sauf les travaux pratiques. Au lycée professionnel Poullart des Places, les jeunes de 3ème ont cours du lundi au mercredi, les UP2A du lundi au jeudi après-midi et les élèves en CAP ont environ une demi-journée d’atelier. Au collège Saint-Pie X, des groupes ont été constitués, une salle de classe désignée et dans celle-ci une table et une chaise attribuées nominativement à chaque élève. Les élèves sont 8 par classe en présence d’un enseignant et d’un éducateur. Une maîtresse de maison est présente au collège pour désinfecter et aérer les locaux. Au collège Poullart des Places, les jeunes de 6ème et 5ème sont présents du lundi au jeudi après-midi, et les 4ème et 3ème sont présents du mardi au vendredi midi. Les cours commencent à 9h et se terminent soit à 15h10 soit à 16h10.

Dans nos établissements, la continuité pédagogique se poursuit pour les jeunes qui ne peuvent pas revenir sur place.

Découvrez tous nos collèges en cliquant ici

Découvrez tous nos lycées professionnels et UFA en cliquant ici