Lycée Saint-Gabriel : « Cézanne et nous ! »

Cézanne et moi élèves de BTSVendredi 14 octobre en soirée, loin de L’arme fatale ou de X-men, les élèves de BTS informatique de gestion du Lycée Saint-Gabriel (Bagneux, 92) sont allés voir : Cézanne et Moi, de Danièle Thompson au cinéma L’Épée de Bois.

Ce film qui reflète l’amitié difficile entre deux génies créateurs, Émile Zola et Paul Cézanne, a enchanté les étudiants, heureux de découvrir que cinéma ambitieux ne rime pas forcément avec cinéma ennuyeux.

Accompagnés de leurs encadrantes Mesdames Lacau, Marguet et Coutin, ils ont pu apprécier la reconstitution historique de la fin du XIXème : l’ascension d’un Zola, intellectuel sensible, joué tout en finesse par Guillaume Canet ; les débordements et l’émotivité de Cézanne dont l’interprétation par Guillaume Gallienne crevait l’écran ; la recherche humaine et la complexité d’une amitié profonde mais douloureuse entre deux hommes qui finalement ne sont pas si différents de nous.

Au-delà des salles de cours, ils ont pu se familiariser avec un classique, reconnu dès son vivant et un peintre génial, à la reconnaissance difficile dont pourtant Picasso disait qu’il était « notre maître à tous ».

de Sonia Lacau, Professeur Certifiée de Lettres Modernes, avec l’aide de Alexis Ouarab et de Gabriel Dantz, étudiants en BTS Informatique de gestion au Lycée Saint-Gabriel.