SKOLA : des jeunes formés au métier de la vente à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

De gauche à droite : Lucile, Cyril et Majda, trois jeunes participant au programme SKOLA ©Apprentisd’Auteuil

 

Au cœur du centre commercial Espace St Quentin à Saint-Quentin en Yvelines (78), 20 jeunes ont commencé, le 30 septembre dernier, leur formation dans le cadre du programme SKOLA. C’est en conditions réelles, dans une boutique ouverte au public, que les jeunes vont pouvoir se former pendant 8 semaines au métier de vendeur conseil en magasin.

 

Dédié aux jeunes talents, peu ou pas qualifiés, et âgés de 18 à 30 ans, le programme « SKOLA » est un tremplin vers l’insertion professionnelle. Inscrits à Pôle emploi, les Skolistes sont sélectionnés principalement sur le critère de la motivation.

 

Une formation professionnalisante, en conditions réelles

La jeune Lucile en plein travail ©Apprentisd’Auteuil

Pour ces 20 jeunes, l’objectif est posé : apprendre le métier de vendeur en huit semaines. Pour ce faire, une boutique du centre commercial Espace St Quentin, superbement réaménagée pour l’occasion, est à leur disposition pour se former en conditions réelles. Ils y vendent des produits mis à disposition par des marques partenaires et suivent en complément des cours théoriques pour obtenir le titre professionnel « vendeur conseil en magasin ». Au terme de la formation, chaque jeune Skoliste effectuera un stage de deux semaines. Tous les jeunes sont accompagnés individuellement par Apprentis d’Auteuil durant leur formationpour lever les éventuels freins périphériques à leur insertion socio-professionnelles.

Anne-Laure Morel, directrice adjointe du magasin, travaille sur le comportement des jeunes au sein de la boutique : posture, façon d’être avec les clients, ponctualité… Elle confie : « Les jeunes sont tous très intéressants, ils arrivent ici avec leur histoire, leur passé. Notre objectif est de tirer le meilleur d’eux. En tout cas ils sont motivés, ils en veulent »

 

 

 

 

 

 

Des profils différents, une même ambition

Cyril présentant une veste à une cliente ©Apprentisd’Auteuil

Avant d’entrer dans le programme SKOLA, le jeune Cyril enchaînait les missions d’intérim. Lui qui souhaitait se réorienter dans la vente a pu concrétiser son projet. « Grâce à cette formation j’apprends à maîtriser toutes les techniques de vente. Ce qui m’intéressait et qui était important aussi pour moi dans cette formation, c’est le diplôme ».

Enthousiaste à l’idée de travailler dans le domaine de la vente, Cyril s’oriente, lui, d’avantage vers l’univers du multimédia. Il a d’ailleurs d’ores et déjà déposé un CV dans une boutique Orange.

Majda, quant à elle, arrive du Maroc où elle était déjà vendeuse dans un magasin. C’est via Pôle Emploi qu’elle a pris connaissance de cette formation. Le travail de vendeur est, selon elle, légèrement différent en France et nécessite une « remise à niveau ». Elle aussi est ravie de pouvoir suivre cette formation et de se former dans des conditions réelles.

 

 

 

 

 

Le 21 octobre prochain une nouvelle boutique SKOLA ouvrira ses portes au centre commercial Aeroville situé à Roissy-en-France. En attendant, nous vous attendons nombreux à l’Espace St Quentin de Saint-Quentin-en-Yvelines pour soutenir les jeunes !

 

Liste des marques partenaires du SKOLA de Saint-Quentin-en-Yvelines :

  • Happy plantes
  • Bleu tango
  • Habile
  • Le Bestiaire
  • Orijns
  • La Bougie Paris

 

Retrouvez toutes les infos sur SKOLA VENTE ici

 

Retrouvez les photos de la boutique SKOLA de Saint-Quentin-en-Yvelines :