SKOLA Vente ouvre ses portes en région parisienne !

Ce 16 octobre, SKOLA Saint-Quentin-en-Yvelines a inauguré sa nouvelle boutique dans le centre commercial Espace St Quentin.

Une formation innovante et in-situ

SKOLA Saint-Quentin a débuté le 24 septembre dernier pour 8 semaines de formation in situ et menant au certificat de qualification professionnelle « Vendeur Conseil en Magasin ». Cette formation est dispensée dans deux boutiques du centre commercial Espace St Quentin (l’une pour la vente, l’autre pour la théorie) mises à disposition gracieusement par le Groupe Hammerson.

Au programme : suivis personnalisés, ateliers animés par des experts, ventes encadrées et « job datings ». Chaque « skoliste » est accompagné individuellement durant sa formation puis vers un emploi.

Zinheb, stagiaire à SKOLA : « Je suis déterminée à tout faire »

L’inauguration a rassemblé une cinquantaine de personnes, dont les 15 stagiaires de la formation très fiers de pouvoir présenter leur boutique. Ils ont assisté aux témoignages de soutien de la part de la Direction d’Apprentis d’Auteuil, du Directeur du centre commercial, de représentants des partenaires Pôle emploi et AGEFOS PME Ile-de-France, ainsi que des représentants des Mairies de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux).

« On parle souvent du problème de recrutement dans la vente. On voit qu’ici, il y a une solution » a confié Gilles de Wavrechin, Directeur régional adjoint d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France. A cette phrase a répondu Mohamed Madounari, Directeur de l’Espace St Quentin : « Un centre commercial est un vecteur de dynamisme et de lien social. Cette formation est un engagement fort de Hammerson pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ».

Zinheb, l’une des stagiaires, nous explique son engagement dans cette formation : « Avant, je me levais à 14h tous les jours, grande grasse mat’ … Une amie m’a appelé pour me dire qu’il restait de la place dans cette formation. Je n’avais pas forcément envie de faire de la vente, mais vu que je suis déterminée à tout faire, je me suis inscrite et j’ai été prise. J’ai tout de suite adhéré à cette formation. On nous apprend surtout à prendre confiance en nous. On est plus motivé, plus dynamique, même dans la vie de tous les jours. Je suis motivée à me lever tous les matins maintenant. »

SKOLA en quelques mots

Le programme SKOLA propose une formation nouvelle génération aux métiers de la vente, en situation réelle en boutique. Saint-Quentin-en-Yvelines est le cinquième site d’implantation du programme après Marseille et Beauvais, et en simultané avec les installations à Lille et Nice.

Plus particulièrement axé sur le secteur du prêt-à-porter dans la région Ile-de-France (qui compte 95 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans*), SKOLA Saint-Quentin accueille des marques telles que Faguo, Frangin Frangine, Kulte, My Little Day, Orijns ou encore de nouveaux créateurs formés à l’entrepreneuriat par Apprentis d’Auteuil.

La formation SKOLA Saint-Quentin entre dans le cadre d’une Préparation Collective à l’Emploi Opérationnelle (P.O.E.C.) et aboutit sur le certificat de qualification professionnelle Vendeur Conseil en Magasin.

Elle est mise en place et cofinancée par le Pôle emploi et AGEFOS PME Ile-de-France. Les locaux sont prêtés par Hammerson. Les marques mettent à disposition leurs produits sans frais.