Thales, Econocom et les autorités publiques offrent des ordinateurs à 18 jeunes du collège et du lycée professionnel Saint-Jean

Le 3 novembre avait lieu la remise officielle 18 ordinateurs aux jeunes collégiens et lycéens de Saint-Jean (Sannois, 95). Deux mamans d’élèves sont venues fièrement assister à cet événement, qui avait lieu en présence du député David Corceiro, du maire de Sannois Bernard Jamet, du représentant de Thales Serge Elenga, de la représentante d’Econocom Valérie Dubois, du directeur régional adjoint d’Apprentis d’Auteuil Frédéric Etienne et de la direction du lycée et du collège Saint-Jean

Ce don est issu d’un constat remonté par le fils de M. Elenga : un quart de ses camarades de classe ne pouvait pas suivre leurs cours à distance lors du 1er confinement parce qu’ils n’avaient pas d’outils numériques. Thales changeait à ce moment-là les ordinateurs de certains de ses salariés. M. Elenga a donc proposé de donner ces ordinateurs plutôt que de les détruire : « L’objectif est de contribuer à la continuité pédagogique en réduisant la fracture numérique, mais aussi de considérer l’impact environnemental ».

Il a alors soumis ce projet aux équipes de Thales et à Econocom, groupe européen qui met en œuvre la transformation digitale des entreprises et des organisations publiques. Au total, 168 ordinateurs ont été récupérés et remis à neuf par Econocom. Confiés à plusieurs mairies et écoles du Val d’Oise, le reste à charge de 150€ a été financé par les services de l’Etat dans le cadre du Plan Egalité des Chances.

David Corceiro, député de la 6e circonscription du Val d’Oise, encourage les jeunes et ce type d’initiative : « Aujourd’hui on ne sait pas ce qu’il va se passer mais grâce à ces ordinateurs vous [les jeunes] allez être en lien. Vous allez pouvoir accueillir le savoir chez vous, parler à vos enseignants et même rendre tous vos devoirs. Nous avons lancé un grand plan de lutte contre la fracture numérique et c’est grâce à des sociétés comme Thales qu’on réussit. »

« Pendant le 1er confinement, grâce à de tels dons et à la mise en place d’outils numériques, seul 10% de nos élèves ont disparu des radars » fait état Dominique Lelong-André, directrice du lycée et du collège Saint-Jean – à laquelle répond Nordine, lycéen : « J’ai cassé mon téléphone pendant le confinement. Je n’avais pas d’ordinateur à la maison, les magasins n’avaient plus d’encre pour pouvoir imprimer nos cours, et les taxiphones étaient fermés. Je n’avais pas pu faire tout mon travail, j’avais fait peut-être la moitié. »

Les 18 ordinateurs ont été prêtés aux jeunes. Ils seront rendus à l’établissement à la fin de leur scolarité pour pouvoir aider d’autres élèves.

Aujourd’hui Thales réfléchit à un développement de ce projet sur plus long terme.