A la demande des jeunes, Mgr Delannoy – Evêque de Saint-Denis – a passé une soirée à la MECS Martin Luther King.
En lien avec l’animateur pastorale, les jeunes ont écrit un article retraçant bien l’ambiance du dîner :
A la fin d’une messe de confirmation, en juin dernier, au fond de la basilique Saint Denis : « Bonjour monsieur, vous savez, on est voisin ! » disait Kévin entouré de ses amis, à l’homme qui lui donna cette réponse : « Eh bien il faudra qu’on fasse quelque chose ensemble, alors. ». Le monsieur était en fait Monseigneur, et Kévin, l’un des jeunes de la MECS Martin Luther King venus entourer leur amie confirmante. Kévin avait raison de dire « On est voisin », car les bâtiments de l’actuelle MECS était auparavant à l’évêque. Mgr Pascal Delannoy demeure maintenant dans une aile de l’immeuble, restée au diocèse, et qui est voisine d’une Unité de Vie. Singulier voisinage, pour les uns comme pour les autres…
Le mot, donc, était lancé : « faire quelque chose ensemble ».
Le « quelque chose » fut une soirée, cinq mois plus tard, autour d’une pizza, et conclue par une belle prière. Huit jeunes de la MECS ont ainsi pu poser leurs questions à Mgr Delannoy, répondre aux siennes, et partager beaucoup. Il n’y eu qu’une discussion tout au long du repas, où la personnalité de l’évêque donnait le ton : souriant, simple et profond.
C’étaient des « Êtes-vous heureux ? », des « Comment avez-vous décidé de devenir prêtre ? », des « C’est nous qui avons fait ce gâteau ! », avant d’être, à l’Oratoire, un « Notre Père », des « Je vous salue Marie », un Evangile et une bénédiction. Voilà. Une soirée simple, comme ces pizzas, et profonde, comme ces prières.