Apprentis d'Auteuil

Projets à soutenir

Engagez-vous dans la mission d’Apprentis d’Auteuil !

Tout au long de l’année, les équipes d’Apprentis d’Auteuil montent des projets auprès des jeunes accueillis pour lesquels un soutien financier et de compétences est décisif. Vous découvrirez ici les derniers projets que vous ou votre entreprise peuvent soutenir.

Accompagnement des jeunes et des familles
  • Internats éducatifs et scolaires (IES) > Paris (75), Marcoussis (91), Meudon (92), Thiais (94), Domont (95), Sannois (95)

En proposant un cadre structurant et un suivi éducatif adapté, les internats éducatifs et scolaires (IES) permettent à des jeunes en difficultés scolaires, en cours de décrochage ou ayant déjà décroché, de renouer avec les apprentissages et de repartir sur de bonnes bases dans leurs études comme dans leur vie. Les IES d’Apprentis d’Auteuil hébergent et accompagnent des jeunes scolarisés dans un établissement de formation de la fondation.

Créée en 1996, la Résidence sociale Convention est un dispositif de logement temporaire. Travailleurs sociaux et bénévoles ont l’objectif d’accompagner ses résidents dans leurs insertions sociale et professionnelle : accès à un logement, à un emploi et à l’autonomie.

Rénovation des plateaux techniques de formations professionnelles

L’accroissement du nombre d’élèves, cumulé au niveau d’exigence des référentiels de formation, imposent une adaptation des plateaux techniques. Contrairement à un établissement classique de l’enseignement privé, les participations des familles ne nous permettent pas de financer les investissements nécessaires (petits effectifs et formation coûteuse). En outre, depuis 3 ans, le Conseil Régional d’Ile-de-France ne finance plus d’investissement dans l’enseignement privé. Nous avons donc plus que jamais besoin de vous pour continuer à relever ce défi !

La formation SAPAT permet d’exercer des fonctions dans des structures de services à la personne (aide à domicile, emplois en structures éducatives ou médico-sociales, structures d’accueil-vente et de tourisme).

Cette formation permet aux jeunes d’exercer le métier de mécanicien chargé de l’entretien courant et de la réparation des voitures particulières : faire le diagnostic du véhicule, présenter les réparations à effectuer, exécuter les opérations de remise en état, procéder aux différents contrôles, remplacer les pièces défectueuses.

Événements régionaux

Inscrits dans les écoles, collèges, lycées, formations professionnelles ou encore accueillis dans des maisons d’enfants d’Apprentis d’Auteuil, près de 250 jeunes âgés de 5 à 21 ans participent au concours artistique et pédagogique. Chaque année, ils exposent leurs réalisations dans une galerie d’art parisienne.

Vous souhaitez soutenir l’une de nos actions ? Contactez-nous !

Marie-Tiphaine MoutonMarie-Tiphaine Mouton
Responsable Mécénat et Philanthropie, Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France
01 46 23 27 88 – 06 68 25 94 82
marie-tiphaine.mouton@apprentis-auteuil.org