Actualité

Actualité
15 octobre 2025, modifié le 16 octobre 2025

Notre Campus Saint-Antoine (91) reçoit le label E3D niveau expert

Le 7 octobre dernier, notre établissement horticole le Campus Saint-Antoine de Marcoussis (91) s’est vu remettre le label E3D niveau expert. Anne-Caroline Vinet de la DRAAF Ile-de-France et Florence Bouteloup, cheffe de mission académique EDD étaient présentes pour remettre cette distinction à l’établissement. L’occasion pour l’équipe de leur présenter quelques-unes des actions notables menées par le lycée, en lien avec le développement durable.

Retour sur l’événement 

Remise du label E3D expert au Campus Saint-Antoine

Cette distinction prestigieuse vient récompenser un engagement profond et continu de l’établissement en faveur du développement durable. Pendant deux heures, le 7 octobre dernier, Anne-Caroline Vinet, chargée d'orientation, animation des territoires et coopération internationale, SRFD à la DRAAF-ILE-DE-France et Florence Bouteloup, IA-IPR d'histoire géographie, cheffe de mission académique EDD, étaient présentes sur le Campus Saint-Antoine de Marcoussis pour remettre le label E3D niveau expert à l’établissement.

Dans un premier temps, l’équipe du lycée horticole a présenté à ses invités trois de ses projets concrets et en lien avec le développement durable :

Le « Parcours écologique », a par exemple été présenté par Amel Talamali, enseignante, et les élèves de terminales de la filière Aménagements Paysagers.  

Les élèves participent à la création et à l’enrichissement d’un site internet référençant la faune et la flore présentes dans le parc du Campus Saint-Antoine de Marcoussis.
À travers une démarche scientifique et l’usage des nouvelles technologies, ils observent, identifient et documentent les espèces animales et végétales locales.

Ce projet permet aux jeunes de :

  • Développer leur esprit d’observation et leur rigueur scientifique ;
  • Se familiariser avec les outils numériques et les techniques de référencement ;
  • Être sensibilisés aux enjeux du changement climatique et de la protection de la biodiversité.

5 élèves de terminales et 2 anciens élèves, aujourd’hui en BTSA Aménagements Paysagers, ont expliqué leur rôle dans ce projet.

Les jeunes du Campus Saint-Antoine au tableau présentant l'initative "Parcours écologique"
©Apprentis d'Auteuil
L'enseignante en Aménagements Paysagers présente l'initative "Parcours écologique"
©Apprentis d'Auteuil

Philippe Vandernoot, responsable exploitation du lycée, a ensuite présenté le projet « Open-badges ». Cette thématique a fortement intéressée Madame Bouteloup, car elle montre que l’établissement est dans une démarche d’évaluation et de reconnaissance des acquis des jeunes (démarche nécessaire pour obtenir le niveau 3).

En effet, les projets menés sont aussi l’occasion de reconnaître les compétences transversales que les élèves développent en s’investissant dans la vie de l’établissement.
Ces savoir-être et savoir-faire, souvent absents des diplômes, sont pourtant essentiels pour leur avenir professionnel.

Grâce au dispositif des Open Badges, chaque élève peut faire reconnaître officiellement sa montée en compétences. Sur l’année 2025, 77 Open Badges ont été remis, venant attester de ces compétences précieuses, acquises.

Enfin, Sandrine Coffinet, éducatrice de vie scolaire et Florent Vovard, éducateur moniteur, ont présenté le projet « Médiation », accompagnés par les élèves co-médiateurs du Campus.

À travers une mise en scène, les élèves co-médiateurs et les éducateurs Sandrine et Florent ont présenté ce qu’est une médiation et comment elle se déroule concrètement.
Véritable outil pour un climat scolaire apaisé, la co-médiation permet aux jeunes et aux adultes du Campus Saint-Antoine de faire appel à des médiateurs pour résoudre un conflit dans le dialogue et le respect.

Les élèves formés à cette pratique développent des compétences essentielles :

  • la reformulation, pour mieux comprendre l’autre ;
  • l’écoute active, pour favoriser l’échange ;
  • et la maîtrise du pouvoir des mots, pour apaiser les tensions.
Les jeunes éco-médiateurs du Campus Saint-Antoine et leurs éducateurs présentent leur projet de Médiation
©Apprentis d'Auteuil

Après ces trois présentations, Madame Bouteloup a remis solennellement le label E3D niveau expert aux membres de l’établissement présents.

S’en est suivi un petit temps convivial avec la remise de bouquets de fleurs réalisés par les fleuristes en alternance et d’un petit pot de miel récolté par les jeunes.

 La remise officielle de prix pour les établissements de l’Essonne, organisée par l’académie de Versailles, aura lieu le mardi 14 octobre à 17h30 au lycée Cassin d’Arpajon.

Un grand bravo aux équipes de l’établissement qui œuvrent quotidiennement pour offrir un enseignement de qualité aux jeunes qu’ils accompagnent !