Actualité
Ouverture du CAP Pâtisserie et du laboratoire de pâtisserie à l’Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse (75)
Cette rentrée 2025, l’École Hôtelière Sainte-Thérèse de Paris a ouvert deux nouvelles formations : le CAP Pâtissier et le Certificat de spécialisation Cuisinier en dessert de restaurant. De même, et dans une volonté d’offrir les meilleures conditions de travail possible à ses élèves et apprentis, l’établissement a fait l’acquisition d’un laboratoire de pâtisserie !
Accessible à partir de la 3ème, le CAP pâtissier est d’une durée de 2 ans. Le Certificat de spécialisation Cuisinier en dessert de restaurant, lui, peut se faire après un CAP Cuisine en 1 an. Si ces formations existent généralement dans les autres écoles uniquement par apprentissage, la spécificité de l’École Hôtelière Sainte-Thérèse est de proposer la double voie (scolaire et apprentissage).
Pour ce qui est du nouveau laboratoire de pâtisserie, il s’agit d’un plateau technique de 20m2 comprenant 5 postes de travail. Four à sole*, laminoir**, chambre de pousse*** sont autant d’outils grâce auxquels les jeunes pourront se professionnaliser.
Le 15 octobre prochain, l’établissement organisera l’inauguration de ce nouveau plateau technique en présence de l’équipe de direction et de partenaires.
Petit point de vocabulaire technique :
(*) Le four à sole est un four permettant de cuire simultanément des produits de boulangerie variés, tels que du pain complet, des viennoiseries ou autres. L'appareil est régulé de façon à chauffer indépendamment chaque étage existant.
(**) Les laminoirs sont des équipements industriels de boulangerie et pâtisserie, conçus pour laminer des pâtes en différents épaisseurs, remplaçant le travail manuel par un système mécanique.
(***) Appelée aussi chambre de fermentation ou cellule de levage, la chambre de pousse a un rôle précis : celui de contrôler le levage et le processus de fermentation de la pâte. Ainsi, elle entre en ligne de compte pour la réalisation du pain ou des produits à pâte (les beignets, par exemple).